Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Il y a 400 ans, Dole voyait l’établissement du premier couvent de religieuses carmélites en Franche-Comté. En effet, en 1614, un peu plus de 50 ans après la réforme par sainte Thérèse d’Avila de cet ordre, Jeanne Bereur, carmélite sous le nom de Thérèse de Jésus à Dijon, se voit autorisée à fonder un couvent à Dole, sa ville natale.

C’est ce qu’ont fêté les Carmélites de Saint-Maur, « descendantes » de ce premier Carmel franc-comtois, lors de l’après-midi du 13 septembre dernier.

 Photos © Bertane Poitou

  Clic sur une image pour faire défiler les photos

Lors d’une conférence donnée dans la chapelle de l’ancien couvent de Dole, l’historienne Annie Gay a retracé cet évènement en plusieurs temps. Tout d’abord, le contexte historique de la Franche-Comté depuis les débuts du XVIème siècle jusqu’à la fondation du Carmel. Puis la place et le statut de Dole au début du XVII° siècle dans la Province. La fécondité du Carmel de Dole, enfin, en évoquant les fondations de Besançon, Salins, Gray, Arbois. 

Après un verre de l’amitié à la suite de la conférence, la fête s’est poursuivie par le prière des vêpres à la basilique Notre-Dame. Les sœurs Carmélites ont ainsi pu associer les fidèles présents à cette prière des heures qui rythme leur quotidien.

Enfin, Monseigneur Jordy a présidé la messe anticipée de la fête de la Croix Glorieuse, fête qui marque pour les ordres religieux et plus particulièrement pour le Carmel, le début de « l’année monastique ».

 Bon anniversaire à vous nos sœurs Carmélites. Nous comptons sur votre prière comme vous-mêmes comptez sur la nôtre, comme l’a rappelé Sœur Odile, prieure du Carmel de Saint-Maur, lors de ses remerciements à l’issue de la conférence. 

 

 

 

 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 13 septembre 2014  
- Type de document : fichier .pdf (63 Ko)
Si le document ne s'affiche pas ci-dessus, si vous n'arrivez à l'imprimer, ou si vous préférez le télécharger sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton ci-contre (fichier .pdf, 63 Ko) :

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet