Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Ce jeudi 15 janvier, les prêtres, diacres permanents et leur épouse, représentants des congrégations religieuses, membres des services diocésains, responsables diocésains des mouvements ainsi que le personnel de Montciel et de l’évêché étaient réunis pour l’échange de vœux avec notre évêque.








C’est Sœur Françoise Ecuyer de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit qui, dans cette Année de la vie consacrée, a pris la parole au nom de tous pour présenter les vœux du diocèse à Monseigneur Jordy : Clic

Dans sa réponse, l’évêque a évoqué les terribles événements que nous venons de vivre en France, rappelant que ces attentats visaient tous à la fois la liberté d’expression, la force publique et donc la nation, et la communauté juive et donc la liberté de conscience, de religion, précisant que « tuer un juif, parce qu’il est juif n’est jamais anodin dans l’histoire des hommes et dans l’histoire récente de l’Europe ». Au milieu de ces tragédies, le fait que notre pays ait su dépasser ses divisions pour donner un splendide témoignage d’unité est un signe d’espérance. Maintenant, « tout est à faire, tout est devant nous. Après l’émotion, il faudra savoir s’arrêter, se poser, réfléchir, être vrai, être juste, se garder des a priori et des formules faciles pour continuer à bâtir ».

Puis Mgr Jordy a remercié toutes les personnes présentes et à travers elles tous ceux et celles qui témoignent de leur foi et sont engagés pour la mission. Affirmant qu’un diocèse est une famille, ce qui veut dire aussi que tout n’est pas toujours simple avec les richesses et les pauvretés de chacun et de chacune, il a rappelé que c’est Jésus qui fait notre unité. Jésus que nous voulons suivre, Jésus que nous voulons servir, Jésus qui nous donne de servir son Eglise. Il a souhaité que « nous portions l’Espérance, c’est-à-dire la certitude que Dieu nous donne ensemble de pouvoir trouver en nous le meilleur de ce qu’il y a pour pouvoir vivre notre foi, faire vivre notre Eglise diocésaine, ici, au cœur du Jura ». Il a ajouté avoir la certitude que nous avons les moyens de pouvoir continuer à annoncer le Christ, à Le célébrer et à Le partager et particulièrement à L’apporter à ceux qui ne Le connaissent pas encore et qui ne vivent pas encore de Lui.

En conclusion de son propos, il a invité toutes les personnes présentes à se tourner vers son voisin, sa voisine pour partager la joie de l’Evangile.

 Après ces prises paroles, un temps convivial a permis aux uns et aux autres d’échanger leurs vœux et de partager des nouvelles, des projets au service de l’Eglise.

 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 15 janvier 2015  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet