Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude




Samedi matin, Carmen Marcamaquera, accompagnée par le Père Daniel Petit, Martine Pernet et des membres du CCFD, a rencontré Monseigneur Jordy pour un temps d'échange dans le cadre de son séjour dans notre diocèse.
Carmen est cette année "le partenaire" CCFD venu en France pour faire connaître son engagement local et la façon dont le CCFD agit à ses côtés.


Elle vient du Pérou, a une formation d’ingénieur en industrie alimentaire et elle travaille au sein de FOVIDA (promotion de la vie en espagnol). Cette association a pour objectif d’accompagner les petits producteurs des régions andines dans un processus de développement rural qui leur permette d’être compétitifs tout en se passant d’intermédiaires. Pour cela, les 35 salariés de FOVIDA travaillent aussi en amont avec le plaidoyer auprès des politiques ainsi que la création de coopératives de petits producteurs de pommes-de-terre natives et de quinoa.
C’est dans ce cadre que le CCFD intervient en finançant ces projets.

Lors de son échange avec Monseigneur Jordy, Carmen a dit sa surprise en arrivant en France. C’est la première fois qu’elle quittait le Pérou et elle appréhendait de partir pour l’inconnu. L’image qu’elle avait de la France se résumait à ce qu’elle savait de Paris et elle a été heureusement surprise de découvrir qu’il y avait aussi de petits producteurs qui faisaient de l’agriculture bio. Elle a aussi insisté sur le fait qu’elle avait rencontré beaucoup de personnes engagées dans le bénévolat, signe que même si la France est un pays riche, il y a beaucoup de solidarité. Autre surprise pour elle, la moyenne d’âge élevée des personnes qu’elle a rencontré lors de messe, pour elle qui vient d’un pays où les jeunes sont encore bien présents dans les églises.

Après son séjour dans le diocèse, Carmen doit repartir à Paris pour un temps d’échange avec tous les autres partenaires du CCFD venus en France en même temps qu’elle dans d’autres diocèses. Elle repartira avec une autre idée de la France, de ses agriculteurs et avec des souvenirs qui lui feront surement oublier son appréhension première. 

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 23 mars 2015  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet