Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

 Merci de nous avoir fait le don de venir chez nous
Installation du Père Désiré, curé-doyen, et du prieuré des Prémontrés

 Diaporama de la célébration : Ici


L’église Saint-Julien était comble dimanche 18 octobre pour célébrer dans la joie l’installation du Père Désiré comme curé-doyen de Cousance. Mais cette joie était multipliée en raison d’une autre installation, celle d’un prieuré de Prémontrés dans la cure de Cousance. En effet, le Père Désiré avec le Père Crispin et le Père Sylvain appartiennent à cet ordre fondé par saint Norbert au début du XIIème siècle. Ils sont donc tout à la fois prêtres qui se mettent au service des diocèses et religieux. La communauté qu’il forme vit à l’exemple des premiers chrétiens, mettant tout en commun et se retrouvant pour célébrer l’eucharistie et prier la Liturgie des Heures.




Au début de la messe, après un mot d’accueil par un membre d’EAP invitant à rendre grâce pour la venue de ces nouveaux pasteurs, Monsieur le Maire de Cousance a symboliquement remis à Mgr Jordy les clefs des églises du doyenné afin que notre évêque puisse les remettre à son tour au Père Désiré.





Le Père Raymond Monnoyeur a donné lecture de la lettre de nomination du Père Désiré en le remerciant, ainsi que les Pères Crispin et Sylvain de « nous avoir fait le don de venir chez nous ».







Dans son homélie, Mgr Jordy a particulièrement développé, en lien avec les textes du jour, ce qu’est servir à la suite du Christ.  Parlant des nouveaux pasteurs du doyenné de Cousance, il a rappelé qu’ils étaient venus pour servir, pour aider l’Eglise du Christ à vivre :

- Servir en annonçant la Parole et en l’éclairant, car comme le dit saint Paul, la foi vient de l’écoute. Il s’agit donc pour tout baptisé de servir la Parole et non de s’en servir.

- Servir en célébrant les mystères chrétiens par la présidence de la prière et l’administration des sacrements. Par l’eucharistie la vie divine de Jésus nous est communiquée. Elle nous donne force et lumière afin de vivre de l’Evangile. Mais aussi en tant que religieux, les Pères Désiré, Crispin et Sylvain serviront par la prière communautaire qu’ils porteront pour le bien de toute l’Eglise

- Servir en accompagnant, en guidant les communautés chrétiennes comme le rappelle le Concile Vatican II. A la suite de Jésus, le Bon Pasteur, les prêtres que sont Désiré, Crispin et Sylvain auront à conduire les fidèles vers le Père pour grandir avec eux et au milieu d’eux en sainteté et dans la communion dans l’unité de l’Eglise.

A la fin de son homélie, notre évêque nous a tous invités à être disciples à la suite de Jésus, à servir comme Jésus, dans des conditions parfois difficiles, accepter de rencontrer l’incompréhension et parfois la méchanceté,  c’est-à-dire à agir avec un cœur libre, un cœur doux et humble, victorieux du mal, sans rien exiger en retour. Le serviteur qui veut suivre Jésus doit le faire avec gratuité, sans vouloir tirer avantage de sa mission.







Le Père Désiré a ensuite proclamé sa foi avant que l’assemblée ne le fasse en répondant aux questions de Mgr Jordy.




Avant l’envoi notre évêque a béni le nouveau chemin de croix qui orne les murs de l’église de Cousance. Il provient d’une ancienne chapelle d’Arbois. Il a été offert par l’Association qui en était propriétaire et restauré gratuitement par Frédérique Bourgeois. Bénir un chemin de croix, c’est demander à Dieu que par la médiation de ce chemin de croix, par l’aide de ces images, ceux qui viennent prier, prient avec plus de profondeur, en reçoivent des fruits nombreux, en reçoivent le bien que Dieu veut leur donner.






Enfin, le Père Désiré a pris la parole pour remercier, au nom de la Communauté des Prémontrés, tous ceux et celles qui les avaient accueillis et pour inviter les fidèles présents, parmi lesquels les membres de l’Hospitalité jurassienne réunis pour la journée à Châtel, au verre de l’amitié. 

 

 

   

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 19 octobre 2015  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet