Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

La vision agricole d'un évêque
Un article du magazine "Le Jura agricole" signé Isabelle Pouget



Le Pape François publiait il y a deux ans l'encyclique "Laudato Si". Des chrétiens du Jura ont souhaité réfléchir à partir de ce message et ont contacté l'évêque du diocèse, Mgr Vincent Jordy qui a répondu favorablement à cette demande, ainsi est né le projet "Habiter notre terre".

Lire l'encyclique ou l'écouter dans son intégralité : ICI

Dimanche 22 octobre, plus d'une centaine de personnes a répondu à l'invitation du diocèse pour vivre une journée sympathique et fraternelle autour de ce thème "Habiter notre terre - apprendre à mieux gérer notre maison commune".




Pour démarrer la journée, c'est au Ciné-Comté de Poligny que tout le monde se retrouvait pour écouter le Père Christian Mellon, jésuite, responsable du pôle formation du CERAS, nous aider à réflechir sur l'encyclique Laudato Si, une introduction très éclairante pour entrer dans cette journée.

Ecouter l'analyse du père Méllon sur RCF Jura

Puis différents ateliers étaient proposés au cours de la journée
A midi, c'est à la salle des fêtes de Poligny qu'un repas bio préparé sur place par des artisans jurassiens, était partagé dans la joie et la bonne humeur, et en musique avec le groupe de musique "Les Ptits Troll" 
Un marché de producteurs et d'exposants associatifs était également présent tout au long de la journée.
A 15h00, Guillaume Rochon, journaliste à RCF Jura, a donné la parole aux différents intervenants de la journée au cours d'une table-ronde : Le Père Mellon, Mgr Jordy (lire l'article : la vision agricole d'un évêque), Jean-Louis Rémy du Bio Lopin de Saint-Maur et Etienne Faure, conseiller auprès des agriculteurs à Champagnole. Ils ont pu, au cours de leurs interventions, répondre aux questions de l'assemblée recueillis après la conférence du matin.
Sophie Thiery, une des chevilles ouvrières de cette journée, a remercié Mgr Jordy, grâce à qui cette journée a pu être possible, puis le Père Mellon pour sa présence et la pertinence de ses interventions ainsi que toutes les personnes investies dans cette journée, tant au niveau de l'organisation, installation, animation. Un merci partagé avec toute l'assemblée, ravie de cette heureuse initiative.
La journée s'est achevée avec la messe présidée par Mgr Jordy à la Collégiale.

Pour une conversion écologique de l'Eglise
le label Eglise verte s’adresse à toutes les communautés chrétiennes
qui veulent s’engager dans le soin pour la création : CLIC

 

Auteur : webmaster
- Date de publication : 30 octobre 2017  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet