Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Haut lieu de la vie spirituelle du diocèse de Saint-Claude et plus largement de l’Est de la France, le sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland est un site remarquable implanté sur une colline à proximité de Dole.
Cependant, la fréquentation régulière du site diminuait depuis plusieurs années.
Cela a amené à reconsidérer la nécessité de maintenir sur le lieu un service permanent d’hôtellerie et de restauration.

Après réflexion et concertation, le diocèse a donc pris la décision, fin novembre 2013, d’arrêter ce service d’hôtellerie et de restauration, tout en maintenant des propositions pastorales se déroulant au Sanctuaire, telles que les différents pèlerinages –pèlerinage des gens du voyage en avril, pèlerinage de la communauté portugaise qui fêtera son 50ème anniversaire en mai 2017, pèlerinage diocésain le premier dimanche d’août- et des temps de prière et de célébration assurés de mai à octobre par les paroisses du doyenné de Dole.

L’association
Mains Ouvertes, devenue depuis L’Arche en Pays Comtois, qui cherchait dans le Jura un lieu pour implanter une communauté de l’Arche accueillant des personnes en situation de handicap mental, s’est alors approchée du diocèse pour voir la possibilité que cette communauté s’implante dans les bâtiments du Sanctuaire.
Le projet a été conduit et examiné conjointement par le diocèse et l’association L’Arche en Pays Comtois.

Le 13 décembre 2016, le diocèse et L’Arche en Pays Comtois ont signé un bail emphytéotique qui met à disposition de l’association pour une période de 30 ans le bâtiment dit "Les Tilleuls", utilisé auparavant pour l’hôtellerie du sanctuaire.
Le diocèse se réjouit de la nouvelle affectation de ce bâtiment qui accueillera des personnes en fragilité, à l’ombre de la Vierge Marie, leur protectrice.

De gauche à droite : François Fernex, Paul Janson, président de l'Arche en Pays Comtois, Mgr Jordy et Paul-Henri Bard.

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 15 décembre 2016