Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Nous avons un nouveau prêtre !

Voir le diaporama complet : Clic

« Comme le Cardinal Tauran nous l'annonçait du balcon de Saint-Pierre de Rome “Habemus papam ! ”, nous pourrions nous exclamer depuis un balcon de Champagnole “Nous avons un nouveau prêtre !” »

C’est par ces mots, que Monseigneur Jordy a ouvert la célébration d’ordination presbytérale d’Africain Mutabazi, samedi 6 avril, en l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Champagnole.

Une assemblée nombreuse était venue entourer Africain : membres de sa famille, prêtres et diacres permanents du diocèse, prêtres amis, séminaristes et fidèles de tout le diocèse.

Dans sa présentation d’Africain, le Père Laurent Bongain, vicaire général, a retracé son parcours à la fois humain et spirituel. Il a aussi évoqué les difficultés qu’Africain a dû surmonter en lien avec la guerre au Rwanda et qui l’ont amené à faire ses études au séminaire de Nairobi au Kenya.

Après les lectures tirées du Livre de Ben Sirac le sage, de la Lettre de saint Paul aux Colossiens et de l’Evangile selon saint Matthieu, Monseigneur Jordy a dans son homélie souligné deux réalités en lien avec l’ordination : le don des prêtres est une réalité essentielle (au sens d’essence) pour l’Eglise, et ce que veut dire revêtir la chasuble et recevoir l’onction. Il a conclu en donnant deux conseils à Africain.

Ce fut ensuite tout le déroulement du rituel de l’ordination : Invocation à l’Esprit Saint, dialogue avec l’évêque, litanie des saints, imposition des mains par l’évêque et les prêtres, prière d’ordination, remise de la chasuble, onction et remise du pain et du vin.

La célébration s’est ensuite déroulée et, pour la première fois, Africain a concélébré avec l’évêque et ses confrères prêtres.

Après la communion ce fut le moment des remerciements. Africain à la fois rayonnant et ému a tenu à dire son bonheur et à en remercier tous ceux qui y ont participé.

Monseigneur Jordy a alors pris la parole pour dire que le diocèse vivait à la fois un drame et une joie : un drame puisque nous perdons un séminariste ; une joie puisque nous avons un prêtre de plus. Derrière ce qui pourrait être une boutade, se cache une réalité : la réponse à la vocation presbytérale. Il a invité l’ensemble des fidèles à prier pour les vocations, à faire prier pour les vocations et à ne pas hésiter à appeler les jeunes. En les aidant à s’interroger, nous servons leur liberté de dire « oui » dans un monde sécularisé.

Après la messe, les quelque 600 personnes présentes se sont retrouvées pour un verre de l’amitié à la salle de l’Oppidum.

Bertane Poitou

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 06 avril 2013
- Type de document : fichier .pdf (25 Ko)