Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude





A l’initiative de l’équipe diocésaine du Service des relations avec l’Islam (S.R.I.) deux temps de formation ont été proposés aux chrétiens du diocèse en compagnie du Père Christophe Roucou (directeur du S.R.I. pour l’église de France) :

- une conférence débat le vendredi 10 octobre au pavillon des Arquebusiers sur le thème : « Islam et musulmans, quelle évolution depuis 10 ans ? » a réuni plus de 80 personnes,

- une journée de formation, à Tourmont, sur le thème « chrétiens et musulmans : se connaître, se rencontrer, vivre ensemble dans nos paroisses, nos mouvements, nos écoles » a réuni près de 20 personnes.

Diverses questions ont été abordées autour de questions essentielles : la foi des chrétiens et celle des musulmans, la diversité des religions, la question  des couples chrétiens / musulmans, le dialogue entre croyants, le présent et l’avenir de nos relations avec le monde musulman que nous côtoyons.  
Par exemple, concernant l’unicité de Dieu (sourate 112,1-2), le Dieu unique est l’affirmation majeure des musulmans. Pour eux, notre affirmation de la Trinité est considérée comme une « association » blasphématoire. C’est une  pierre d’achoppement du dialogue. Jésus y a répondu  en nous renvoyant au  « shema Israël »  (Deutéronome 6.4).

De même, pour les musulmans, Abraham est qualifié d’ami de Dieu (khalil Allâh). Pour eux, chaque prophète rappelle l’enseignement du précédent. Ainsi,
Mohammed est celui qui « récapitule, qui accomplit tous les prophètes précédents », étant annoncé dans l’évangile de Jean  « je vous enverrai le Paraclet ».

Au sujet de la diversité des religions, on note, dans le texte duconcile Vatican II, Nostra Aetate sur les religions, des affirmations fortes qui doivent guider l’engagement de tous les chrétiens : « l’Eglise regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. »

D’autres questions importantes ont été discutées :
- L’Esprit Saint qui inspire toute prière authentique,
- la diversité des croyances qui est voulue par Dieu selon les musulmans.

L’absence de magistère, dans l’Islam, rend souvent le dialogue difficile avec les autres religions. L’Eglise fait souvent le premier pas vers les autres religions, pour des raisons théologiques : Jésus, au scandale de tous, s’est engagé dans le dialogue avec des femmes, des non juifs et il a même fait l’éloge de leur foi et de leur comportement. 

Le dialogue est un chemin de salut, il est à reprendre sans arrêt. 

La question des couples mixtes a été évoquée longuement. De même, les questions suscitées par l’actualité de ces derniers mois ont été abordées sans retenue. Trop souvent, il y a, malheureusement, une méconnaissance profonde de la religion de l’autre, un manque d’objectivité dans la manière de traiter ces sujets importants (de la part de la presse écrite par exemple).  

Tout au long de ces deux temps de formation, Christophe Roucou, a  encouragé les chrétiens à persévérer et à favoriser, sans retenue, la rencontre avec les autres croyants dans nos lieux de vie, nos villages, nos écoles …

 Pour aller plus loin : www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr

 - une formation : à Orsay du 3 au 10 juillet 2015, formation organisée pour des chrétiens par le SRI, Service national pour les relations avec l’islam (informations sur le site ou au 01 42 22 03 23).

 Claude Jeunier, Sœur Anne Monique,
Les membres de l ‘équipe diocésaine du diocèse de St Claude.

 

 

 

Auteur : SRI
- Date de publication : 10 octobre 2014  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet