Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Un atelier de figurines bibliques

Il régnait une ambiance studieuse dans la salle Saint-Claude de la Maison du diocèse ... Un atelier, peu ordinaire a été organisé par la Pastorale des Personnes Handicapées durant trois jours, les 8-9 et 10 octobre derniers : réaliser des figurines bibliques !
Karine Butterlin et Fabienne Nemett, animatrices de l'Association AFIBI sont venues d'Alsace, à la demande d'Adeline Leblond, responsable diocésaine de la PPH, pour animer un atelier à l'intention des animateurs en PPH et catéchèse. Cet outil est utilisé en Province dans les groupes de PPH et Pastorale de la santé.
Les six stagiaires se sont appliqués pour réaliser leurs figurines, entièrement réalisées à la main, un travail minutieux mais en même temps une forme de retraite spirituelle.
Ces figurines servent à créer un espace où les personnages se mettent en place et où le récit se déroule devant nous. Elles favorisent une relation nouvelle entre la Parole vivante et nous, ce travail offre une manière nouvelle et vivante d'approcher la Bible, en utilisant tous ses sens, il y a une interaction avec les personnages.
Prendre soin de sa figurine est déjà une activité de pastorale pour prendre soin des autres.
Cet atelier a conquis les stagiaires qui, sans nul doute, pourront mettre à profit leur expérience auprès des personnes qu'ils rejoignent.

Auteur : Webmaster
- Date de publication : 10 octobre 2018