Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Plus de 150 acteurs de la mission
pour la rentrée pastorale à Châtel

En ce début d’année pastorale, le diocèse avait invité tous les membres des EAP et des services diocésains, les secrétaires paroissiales et de doyenné, les assistants des vicaires épiscopaux et les diacres, à un temps de rentrée et de réflexion autour de notre mission dans l’Eglise diocésaine. 150 personnes se sont ainsi retrouvées à la maison d'accueil de Châtel le samedi 6 octobre pour vivre ensemble une expérience d’échanges, d'apprentissages et de témoignages.

Le programme de la journée, animée par les pères Raymond Monnoyeur et Marc Baudot, avec des interventions de notre évêque, a permis de partager ce que les prêtres de notre diocèse ont vécu lors de leur session de rentrée à Ars. Le père Mathieu Alokpa et le père Crispin Solula Masunda ont donné leur témoignage de ce qui les avait marqués à Ars. Cela dans l'objectif de continuer à développer un esprit commun dans la vie de nos équipes pour l’année pastorale qui vient.

De l'avis des participants, ce temps très fraternel a apporté à chacun un sentiment de joie de participer pleinement à la vie de l'Eglise du Jura, de ne pas se sentir isolé dans son EAP, sa paroisse. Ce rassemblement a aussi donné un élan pour chercher ensemble des manières nouvelles d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ dans notre société, dans une période où il nous est demandé de passer d'une Eglise de la conservation, du « on a toujours fait comme ça », à une Eglise de la mission.

Le Pape nous invite donc à entrer dans une « conversion pastorale ». A ce propos, Mgr Jordy a rappelé les évolutions de l'Eglise jusqu'à aujourd'hui et le cheminement proposé dans notre diocèse.

Depuis 3 ans, les catholiques du Jura sont invités à vivre la dynamique des « disciples missionnaires » ; devenir disciples par une relation personnelle avec Jésus, et, l’ayant découvert, partager la joie de vivre de lui en étant missionnaires. Comment faire pratiquement aujourd'hui ? Chacun est appelé là où il est à se convertir personnellement, à vivre les œuvres de miséricorde rappelées par le pape François et à vivre dans le groupe d’Eglise auquel il appartient (EAP, équipe funérailles, catéchèse, mouvement, service…) les « 5 essentiels » déjà vécus dans la première Eglise : la prière, le service, la formation, la fraternité, la mission.

Pour l’année qui s’ouvre, notre diocèse veut avoir deux points d’attention particuliers. Le premier est la mise en place de groupes fraternels dans les doyennés. Il nous est proposé de vivre une expérience fraternelle et spirituelle à partir du livret diocésain "Goûter la Parole de Dieu". Dans le diocèse, à tous niveaux (doyennés, paroisses, services, mouvements…), nous sommes invités à nous retrouver en petits groupes fraternels pour prier ensemble, partager, fortifier notre foi, vivre des temps de fraternité qui nous donnent l'impulsion et la force pour vivre cette conversion, pour être « l’Eglise en sortie » souhaitée par le pape François à la lumière de l’Evangile. Le second point d’attention est celui qui sera éclairé par le Synode des Jeunes, qui se déroule actuellement à Rome, et qui nous permettra de fortifier la pastorale des jeunes, déjà vivante dans notre diocèse, en particulier dans les doyennés, les mouvements et par les Samedis de St-Dé.

Auteur : Isabelle Pouget
- Date de publication : 08 octobre 2018