Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Entrée dans le Carême avec le CCFD-terre solidaire
Lons-le-Saunier - paroisse Saint- Désiré
Mercredi 14 février 2018

Dès 17h00, enfants et adultes avaient rendez-vous devant l’église St-Luc avec les buis de l’année dernière, pour les brûler et récupérer les Cendres qui seraient utilisées pour la célébration à 19h00.  Après la lecture de l’Evangile sur le parvis, tandis que les adultes se retrouvaient à l’église pour une catéchèse conduite par le Père A. BRELOT, les enfants ont été accueillis par les catéchistes et des membres du  CCFD-Terre Solidaire pour 3 ateliers :
-  Comprendre le sens du Carême.
- Partage autour d’un texte biblique.
- Découverte du CCFD-terre solidaire, avec le partage d’une baguette de pain, représentant les richesses du monde, et sa répartition au sein de la population mondiale.  Puis réflexion sur « Comment tisser des liens ?  » Les enfants se sont exprimés à partir de leur expérience, sur l’accueil de l’autre, dans ses différences. Leurs réflexions ont été écrites sur des bandes de papier et un tissage a été réalisé. Ce tissage a été complété par les expressions des adultes.

Tout le monde s’est retrouvé à 19h00 à l’église pour  la célébration des Cendres, avec la participation de membres de la paroisse des Roches. L’homélie était confiée à Daniel PETIT, aumônier diocésain du CCFD-terre solidaire.

A l’issue de la célébration, de nombreux paroissiens ont partagé le bol de soupe, au profit du CCFD-terre solidaire. Puis a suivi un temps d’échange à partir d’une vidéo : Mes-tissages » présentant une association islamo-chrétienne, des Hauts de Seine.  Celle-ci œuvre pour que vive un lieu où se retrouvent musulmans et chrétiens, bâtisseurs de paix et de justice. Chacun a pu exprimer ce qui se vit en interculturel, sur la ville de Lons, tant au niveau des difficultés que des espérances.

L’équipe diocésaine du CCFD-Terre solidaire

Date de publication : 27 février 2018