Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Journée de la vie religieuse à Poligny - L’oécuménisme, où en est-on ?

Lundi 13 novembre, les religieuses et religieux du Jura se sont retrouvés à  Poligny pour la journée de la vie religieuse du diocèse.
Cette année, notre evêque Vincent Jordy est intervenu sur le thème de l'oecuménisme dans le cadre de la commémoration des 500 ans de la réforme protestante.

"N'oublions pas que le motif fondamental de l'oeucuménisme est la prière de Jésus :  "Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé" Jean 17,21. Il est difficile d'amener d'autres à l'Evangile si nous sommes désunis", rappelle d'entrée Mgr Jordy.

En tant que  président du conseil pour l'unité des chrétiens jusqu'en septembre 2017, il a pendant plusieurs années et à de multiples occasions rencontré et travaillé avec nos frères protestants. "Pour l'Eglise catholique, l'unité ne doit pas être que morale, elle doit être une unité visible, prenant en compte l'apostilicité de l'Eglise voulue par Jésus." Au delà de questions théologiques concernant l'incarnation, "l'Esprit-Saint rentré dans la matière, vraiment", un autre point de discussion  concerne les questions éthiques, sur lesquelles le monde protestant a des positions variables.

"Deuxième défi pour nous chrétiens, rappeler la question de l'unité dans un monde qui n'y croit plus. Notre société revendique le droit au pluralisme et a un discours de méfiance vis à vis de l'unité. Prenons l'exemple de l'unité nationale. Or le droit à la différence dans l'untité n'est pas contradictoire."

"Nous remercions notre évêque pour cette grande fresque historique qui retrace, depuis les premiers siècles du christianisme jusqu'à nos jours, comment sont apparues les tensions, les séparations dans l'Eglise et leur impact dans notre histoire, surtout en Europe", remarque  Christiane Tournier, fille du Coeur de Marie qui animait la rencontre avec sœur Françoise Ecuyer, Fille du Saint-Esprit et déléguée diocésaine pour la vie religieuse.

Cet exposé a suscité de nombreuses questions qui ont été reprises au cours de la journée.

L’eucharistie de ce jour, présidée par l'évêque et les prêtres présents à cette journée a conduit au repas partagé ensemble.

L'après-midi fut également consacrée à un temps de partage pour prendre des nouvelles des différentes congrégations et communautés religieuses présentes dans le diocèse.

La journée s'est terminée par la prière des vêpres, dans la joie des échanges fraternels de cette journée.

Mgr Jordy renouvellera son intervention sur l'oécuménisme mercredi 15 novembre à 20h30 à l'Oppidum de Champagnole

Auteur : Isabelle Pouget
- Date de publication : 17 novembre 2017