Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Célébration des 20 ans des Equipes d'Animation Paroissiale - EAP

Dimanche 24 septembre 2017, les membres des EAP des différents doyennés du diocèse ont été invités à se rassembler, à l'invitation de Mgr Jordy, évêque de Saint-Claude, pour célébrer les 20 ans des équipes d'animation paroissiale.

Ecouter le billet de Mgr Jordy sur RCF Jura à ce sujet

La rencontre a débuté à 15h00, à la salle des fêtes de Poligny, par une présentation du projet initial, la mise en route et les débuts des EAP, animés par le P.Armand Athias et Solange Bousset.

C'est Heinrich Block, délégué épiscopal aux formations, qui a ensuite présenté la synthèse des résultats de l'enquête qu'il avait lancé en juin dernier auprès de chaque EAP.
Ces résultats ont été consignés dans un "livre blanc"

Puis vint le temps des témoignages. Tout d'abord, celui d'une ancienne membre d'une EAP du Nord-Jura: Monique Vuillemin, puis des délégués pastoraux de la paroisse du Val de Brenne dans le doyenné d'Arlay : Pierre et Aline Chavelet. "Comment votre mission de DP a agi sur votre vision de l'Eglise et sur votre propre expérience"

Monique Vuillemin Pierre et Aline Chavelet

Et enfin, les témoignages de deux prêtres : le P.Arnaud Brelot, curé doyen de Lons-le-Saunier avec la question : "Comment j'ai découvert les EAP et ce qu'elles me font vivre en tant que prêtre" et le P.Gabriel Cisse, sénégalais, curé doyen du Nord-Jura avec la question : "Venant d'un autre pays, comment j'ai compris la mission des EAP et quels sont pour moi leurs intérêts"

P.Arnaud Brelot P.Gabriel Cisse

Le P.Raymond Monnoyeur, vicaire général, avec Heinrich Block, ont présenté le parcours diocésain pour la troisième année missionnaire : "Vivre en disciples-missionnaires". Isabelle Pouget a quant à elle, présenté le rassemblement diocésain "Pentecôte 2018" : "Notre Eglise célébre la confirmation" qui aura lieu dimanche 20 mai 2018, jour de la fête de Pentecôte où toutes les personnes qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement de la confirmation.

Pour terminer, chacun était invité à se rendre à la Collégiale pour la célébration des Vêpres pendant laquelle notre évêque est intervenu pour donner les orientations pour les temps qui viennent. - Lire le texte ICI -Il a par ailleurs remis à chaque doyenné, le livre blanc, et a chaleureusement remercié toutes les nombreuses personnes présentes à cette journée

Auteur : webmaster
- Date de publication : 26 septembre 2017