Accueil de Fatou, partenaire sénégalaise du CCFD-Terre solidaire - mars 2018

Comme chaque année des partenaires du CCFD-Terre solidaire viennent en France pendant la période de Carême. Ils viennent à la rencontre des communautés  chrétiennes pour témoigner de leurs réalités; ils aident ainsi les bénévoles de l'association à sensibiliser les chrétiens à la solidarité internationale et au partage.

Du 11 au 16 mars 2018 Fatou Samba,  partenaire du Sénégal a été accueillie chez Gisèle Reverchon à Crançot et accompagnée toute la semaine par l'équipe locale de St Désiré / Les Roches.

Fatou a eu l'occasion de rencontrer les chrétiens du diocèse à plusieurs reprises. Dès le dimanche matin elle a rencontré la communauté paroissiale en participant à la célébration de l'église des Cordeliers.
Fatou est de confession musulmane et cette présence en Eglise n'était pas habituelle pour elle. Elle a prié avec nous en récitant une sourate du Coran.

Elle a participé à la soirée-partage de la paroisse des Roches, où étaient également présentes des personnes venues de Syrie. C'était un temps fort de rencontre, d'échanges et de prière.

Elle a rencontré également les sœurs de l'Alliance, notre évêque, des prêtres et la présidente de l'AJETESC puisque notre diocèse est jumelé avec celui de Thiès.

Fatou est présidente d'une association de femmes transformatrices de poissons : elle habite une ville au bord de la mer, victime de l'érosion côtière (la côte recule de 1 à 3mètres par an emportant les maisons) et des usines très polluantes occasionnant de gros problèmes respiratoires. Comme si cela ne suffisait pas, une centrale à charbon s'installe sur des terres réservées aux victimes de l'érosion, les privant désormais de possibilité de relogement et même de ressources puisqu'elle s'installe à proximité du site de séchage des poissons polluant ainsi le site et les eaux.

Fatou est intervenue au Lycée agricole de Montmorot auprès d'élèves et d'enseignants qui sont eux-mêmes en lien avec la population sénégalaise sur différents projets. Mais elle a aussi rencontré des associations qui, chez nous, sont soucieuses de l'environnement et agissent pour préserver les ressources et notre cadre de vie : l'AJENA , les Vents de Grimont....

C'est encore dans ce contexte que notre partenaire a été reçue à la permanence de notre députée Danièle Brûlebois. Partout elle a été très écoutée, son témoignage nous a touchés et ensemble nous lui avons demandé: « Et nous, qu'est-ce qu'on peut faire pour vous aider là-bas ? ».
Aujourd'hui nous sommes en attente de données plus précises encore et peut-être qu'ensemble nous aiderons nos amis sénégalais à se faire entendre, à faire respecter les droits de la population. Aider les habitants de Bargny à simplement se nourrir, à se loger, à accéder à un air pur, avec le CCFD-Terre solidaire c'est notre mission de solidarité internationale.
Les conséquences du réchauffement climatique font déjà de Fatou et ses amis des réfugiés climatiques puisque leurs maisons ont été emportées par l'océan.
C'est pourquoi notre région de Bourgogne/Franche-Comté s'est dotée d'un projet triennal ambitieux intitulé : "Changeons nos comportements – Justesse écologique, justice sociale, notre chemin pour la Paix"

Martine Pernet
Photos © CCFD