Les livres des mois de juillet et août

Je m’appelle Marie,
Elisabeth Bourgois,
Cerf, 2017, 215 pages



Il y a plusieurs façons de découvrir les Evangiles. Par le livre, plusieurs approches sont possibles, de l’œuvre savante s’apparentant à un travail d’exégèse à la lecture de chaque Evangile, selon Marc, Matthieu, Luc ou Jean. Elisabeth Bourgois, romancière et scénariste, a pris une autre voie, très originale. Elle a voulu relire la vie de la mère de Jésus en s’appuyant bien sûr sur les Evangiles mais de façon romancée, n’hésitant pas, si elle le jugeait utile ou nécessaire, à remplir les blancs de la vie de Marie et de son Fils. Le résultat est un roman biographique qui, tout en étant respectueux des Ecritures, se laisse très facilement approcher.



L’auteur revient sur les principaux épisodes d’un pontificat qui fut loin d’être paisible.
Ad intra, canonisations, aide aux missions, accueil à la création des premiers mouvements d’Action catholique… Ad extra, la signature de plusieurs concordats et publication d’encycliques mettant en garde les contemporains contre le danger totalitaire (fascisme, nazisme et communisme). Si la fin du pontificat fut assombrie par la montée des périls (le pape est mort le 10 février 1939), Pie XI avait réussi à mettre en œuvre son dessein, à savoir « une Eglise en état de marche confortée dans le projet de rechristianisation de la société. » (p. 220)



Que connaissons-nous de la Bible ? Pas grand-chose à vrai dire, ce « pas grand-chose » se résumant à quelques courts passages de l’Ancien Testament, la Genèse et les Psaumes en particulier, les Evangiles, les Actes des Apôtres, les Epîtres, soit quelques petites centaines de pages qui, pour importantes qu’elles soient, ne donnent qu’une idée fragmentaire de cette grande collection qu’est la Bible. Dans l’excellente collection des
ABC de la Bible, Pierre de Martin de Viviès, prêtre de Saint-Sulpice, traite de façon simple et pédagogique des livres appartenant à la collection des « Prophètes postérieurs » de la Bible hébraïque, ceux des grands prophètes comme Isaïe et Jérémie, et ceux, encore moins connus, des petits prophètes, Osée et Amos en tête. A l’instar de ses congénères issus de la même collection, voilà un petit livre destiné à pénétrer dans l’intelligence de la foi et la connaissance des Ecritures.

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet