Année missionnaire



Deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaus


Sœur Myriam-Madeleine, Clarisse, nous propose une méditation
à partir des deux premiers versets de l’évangile des disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-14).

Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.

Deux disciples faisaient route… Le thème de la route est fréquent dans l’œuvre de l’évangéliste saint Luc. Jésus dans cet évangile est souvent « en route » et, dans les Actes des Apôtres, l’Apôtre Paul est sans cesse en chemin pour l’annonce de l’Evangile.

Les disciples, eux aussi, sont en route avec leur Maître sur les routes de Galilée, de Judée, et même en territoire païen…

Ces deux disciples d’Emmaüs rentrent probablement chez eux (quoique le texte ne le dise pas) après avoir vécu le drame du Calvaire. Drame qui les a profondément marqués puisqu’ils en discutent sur le chemin du retour.

La route est propice au dialogue. Que d’événements partagés sur la route ! Parfois, il est difficile de se livrer entre quatre murs, mais sur le chemin la conversation s’anime, l’indicible se révèle, et parfois aussi des conversions s’opèrent en faisant un bout de chemin ensemble.

Aujourd’hui, beaucoup de nos contemporains prennent la route. Route des vacances, des pèlerinages, route de l’exil, route du simple quotidien. Nous sommes tous, à nos heures, des « itinérants ». Est-ce toujours l’Esprit de Dieu qui nous conduit ? De quoi, de qui, discutons-nous sur nos routes humaines ? Peut-être que nous aussi, nous avons un drame à partager, une épreuve à confier, ou une bonne nouvelle à révéler !

En cette Année jubilaire de la Miséricorde, peut-être pourrions-nous faire un chemin de conversion qui nous fera entrevoir Celui qui est sans cesse en marche avec nous sur nos routes. 

Date de publication : 18 décembre 2015  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet