Carême 2023 "Pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix"

Depuis plus de 60 ans le CCFD-Terre solidaire  s’engage  contre  toutes les formes d’injustices sous toutes ses formes, agit contre la faim et pour la paix.
Il accompagne plus de 500 acteurs  dans plus de 70 pays du monde.
C’est la 1°ONG française de développement.

Trois moyens d’actions au service de la solidarité internationale :
-le partenariat international avec des acteurs locaux,
-le plaidoyer au près des décideurs politiques,
-la mobilisation citoyenne pour changer le monde et se changer soi.

Cet engagement prend racine dans l’Evangile et la pensée sociale de l’Eglise.
Se mobiliser autour de  la solidarité internationale est essentiel car tout est lié. Ce qui se passe dans les pays du Nord a  un impact sur les pays du Sud et vice-versa.

La guerre affame. Contre les conflits et la faim, des solutions existent !

Depuis plusieurs années, les chiffres de la faim, de l’insécurité alimentaire explosent.
Les causes sont multiples mais la guerre est la principale cause de la faim : Clic

Du 22 mars au 6 avril, nous vous proposons de partir à la rencontre de nos partenaires qui se mobilisent contre la guerre et la faim.
Depuis un an, nous vivons les conséquences du conflit en Ukraine. La guerre attise la spéculation agricole, provoque l’inflation et réduit l’accès à l’alimentation pour des centaines de millions de personnes dans le monde.
Ces crises alimentaires  viennent à leur tour exacerber les tensions, comme on le voit au Pérou, au Sahel, et au Moyen-Orient.

Ce carême 2023 est l’occasion de partir à la découverte des partenaires locaux que nous soutenons et qui agissent en faveur de la paix et de la souveraineté alimentaire des populations.
Leur courage, leur foi, et leur ténacité à œuvrer dans des contextes de plus en plus difficile forcent notre admiration. Plus que jamais leur action mérite d’être découverte et soutenue !

Le 16 juillet 2021, le pape François nous rappelait fortement que la faim » constitue un  véritable scandale, un crime qui viole les droits humains fondamentaux » et «  une injustice » que chacun «  a le devoir d’éradiquer par des actions concrètes, des bonnes pratiques et des politiques locales et internationales courageuses »

CAMPAGNE DE CARÊME 2023 : CLIC
Cahiers d’animations, cahiers liturgiques, livrets spirituels à donner largement (sans oublier les personnes malades, seules…) ont été mis à disposition des équipes liturgiques, équipes animations pour vivre ce temps de Carême.
Ces documents on été présentés, expliqués au cours des 4 rencontres de formation (une par zone).
D’autres outils ont été téléchargés sur des clés USB. Dommage du peu de personnes qui ont participé.

Le CCFD-Terre Solidaire en Bourgogne – Franche-Comté accueille du 17 au 30 mars des partenaires d’Israël, membres de l’association Sadaka Re’ut dont  Raia Mana- (Israël)

Visio conférence- débat
                                               NOUVELLES D’ISRAËL

Jeudi 23 mars à 20h à :
                                                  Poligny - Evêché et
                                                  Lons - église St-Luc

Infos sur la situation & témoignage
      Avec Raia Mana et Alice Champeix chargée de mission du CCFD Terre solidaire

Bon Carême à toutes et à tous
Denise Gaillard