Rendez-vous avec… Anne-Françoise Douine

Responsable du service de formation des adultes jusqu’en 2015, Anne-Françoise Douine continue de former les chrétiens grâce aux Ateliers bibliques qu’elle anime.

Quand et où donnez-vous vos formations ? Sur quels sujets portent-elles ?

Je précise tout d'abord qu'il s'agit d'Ateliers bibliques et non de formations : je prépare la découverte des textes, certes, mais les participants les travaillent eux aussi et me font souvent découvrir des aspects que je n'avais pas vus.  Selon les années, ces ateliers portent soit sur des thèmes qui traversent toute la Bible, comme "Guérisons et Miracles dans la Bible", soit sur un livre particulier : ainsi, depuis l'an dernier, nous approfondissons "Le Livre des Psaumes". Les ateliers bibliques ont lieu une fois par mois, à Poligny et à Mièges.

A qui s'adressent-elles et quelles sont les motivations des personnes qui suivent la formation que vous dispensez ?

Nous accueillons tous ceux qui aiment lire la Parole de Dieu et cherchent à mieux la comprendre. Personnellement, je suis marquée par la spiritualité ignacienne qui insiste beaucoup sur le fait de "goûter" la Parole ; mon principal objectif est de faire découvrir combien la Parole de Dieu a du goût, et combien, malgré son âge et sa culture, elle rejoint toujours les hommes dans leurs attentes fondamentales et leur soif de sens pour leur vie.

Comment réagissent les personnes ?

Ce qui me touche le plus, c'est de sentir la soif de découverte de la Parole que manifestent les participants : ils sont réellement en demande de mieux la comprendre, d'y réfléchir ensemble et d'en savourer la richesse. Beaucoup d'entre eux sont engagés dans divers services d'Église et à leur tour, ils permettent à d'autres de mieux vivre de cette Parole. C'est un rayonnement pour lequel je rends vraiment grâces !

Selon ce que vous entendez, dans quels domaines le diocèse devrait-il faire porter son effort en matière de formation ?

Le diocèse propose déjà des moyens d'approfondir la Parole, par exemple avec le livret diocésain "Partager la Parole". Certaines équipes de liturgie aussi méditent sur la Parole proposée le dimanche suivant avant de préparer l'eucharistie elle-même. L'idéal à mes yeux serait que chaque doyenné puisse disposer d'un lieu et d'une personne qui soutienne durablement cette découverte de la Bible. Faisons aussi confiance à la Parole de Dieu elle-même : "Rapide, elle parcourt la terre" (ps147,15) ... et la vivifie toujours !

Propos recueillis par Pierre Compagnon