"Colette pour l’éternité" - 2015

Énorme succès à Poligny avec "Colette pour l'éternité"

Une émotion toute particulière règnait ce samedi 11 avril dans la Collégiale de Poligny pour tous les comédiens des deux compagnies de théâtre religieux burlesque : Cate Cado de Belgique, et l'Etoile, troupe diocésaine, réunies pour une seule et unique représentation de leur spectacle commun "Colette pour l'éternité" en cette année de festivité pour la ville de Poligny qui fête les 600 ans de la Collégiale et les 600 ans de la construction du monastère des Clarisses par sainte Colette

voir le diaporama ici

C'est devant un public extrèmement nombreux avec au premier rang la présence exceptionnelle de toute la communauté des soeurs Clarisses, de Mgr Jordy, évêque de saint-Claude et de monsieur Dominique Bonnet, maire de Poligny, que l'histoire de Colette a été présentée à travers divers tableaux de la vie de la sainte. A l'issue du spectacle, soeur Claire-Elisabeth a demandé à toutes ses soeurs de monter sur scène afin de nous adresser un mot de remerciement au nom de toutes, celà a été un moment très touchant, de même que la bénédiction finale par Mgr Jordy - voir la video ici
Françoise Scalese

C’était un fameux défi artistique que de préparer ce spectacle à deux Compagnies de théâtre (Caté Cado et l’Etoile) sans jamais se rencontrer, sauf la veille et le jour même de la représentation.
Et cependant la magie du talent, de l’amitié et la volonté de réussir a fonctionné. A moins que ce ne soit l’esprit de sainte Colette, de Claire et de François qui n’ait soutenu les 30 comédien(ne)s.
Toutes les pièces du puzzle se sont assemblées de maîtresse façon. L’équipe technique (Rémi, Florian et Camille) a fantastiquement soutenu la mise en scène, avec décors et accessoires sublimes, moulte fois répété en Belgique comme en France. Le spectacle fut une réussite totale. Le public polinois et plus largement jurassien remplissait le grand vaisseau de la Collégiale de Poligny. Aux premiers rangs, les sœurs clarisses qui avaient reçu permission toute spéciale de l’Evêque pour quitter leur clôture monastique. Monseigneur Jordy était d’ailleurs présent aux côtés de monsieur Bonnet, maire de Poligny et de ses adjoints.
Luc Aerens

Je voudrais appeler toutes mes sœurs près de moi.
C’est ensemble que j’aimerais que nous puissions toutes vous remercier pour ce beau moment que vous nous avez fait vivre. On n’a pas vu passer le temps, parce que c’était un temps d’éternité.
Merci à Luc d’avoir écrit ce texte en grande collaboration avec Françoise. Merci aux deux troupes qui se sont réunies pour la première fois hier et répété pour l’unique fois ensemble aujourd’hui, c’est vraiment un tour de force. Ce spectacle me touche profondément, le rire et la profondeur, la joie et puis les larmes d’émotion parce que l’humour permet d’atteindre la grande profondeur de l’être, et ce qui moi m’a profondément touché dans ce spectacle, c’est la présence de Colette avec ses sœurs et j’ai été profondément émue aussi quand j’ai vu Claire et François habiller Colette en clarisse. Je trouve que cela dit bien que nous ne sommes pas seuls, que c’est ensemble que nous faisons de belles et grandes choses, nous ne sommes pas seuls sur cette terre, qu’il y a des saints, qu’ il y a des anges aussi qui sont là pour nous conduire à Dieu et c’est réconfortant de savoir cela. J’ai désiré que mes sœurs soient là, parce que ce que nous vivons, ce qui fait le rayonnement de notre vie à travers à la fois la pauvreté et la grande miséricorde de Dieu, c’est que nous sommes là ensemble et que nous cherchons à servir ensemble Dieu, c’est notre vie, notre vie qui est le don de Dieu.
Remerciements de soeur Claire-Elisabeth, Mère Abbesse, à l'issue du spectacle