Rencontre diocésaine - mars 2015

Dimanche 22 mars 2015, une trentaine de personnes se réunissent dans les locaux de la chapelle St Luc à Lons
La journée débute avec une vidéo-conférence avec pour thème : "Se souvenir, faire mémoire

Une psychologue, Claire de la Bretesche et deux jeunes, une veuve sans enfant et un veuf, père de famille avec 3 enfants en bas âge.
Leur souci est de pouvoir garder en mémoire ce qu’ils ont vécu en couple :
- pour le père : raconter à ses enfants,
- pour la dame : vivre de son souvenir.

Ensuite, nous partons en carrefours, pour que chacune s’exprime sur cette vidéo.
Quelques réflexions :
- c’est un peu ce que l’on a vécu,
- les souvenirs n’aident pas toujours à continuer,
- les enfants, les petits-enfants aident à faire mémoire,
- écrire ses mémoires… les photos.
- Espérance et Vie nous aide aussi.

La conférence de l’après-midi a été animée par le Père Gil Roux, notre aumônier diocésain :

Eloge de la mémoire
- pouvons-nous vivre sans souvenirs et sans mémoire ?

Mémoire et foi chrétienne
- dans toutes les religions, on fait beaucoup mémoire… Pourquoi ?

Grâce à Gil, beaucoup de réponses ont été apportées à nos questions. Merci Gil. Nous terminons par la messe, en communion avec nos conjoints. Nous repartons plus fortes et pleines d’Esperance.

Marie-Claude Beraud