Venez et voyez comme est belle la maison du Seigneur

C’est lors de la rencontre des responsables des marches paroissiales à la maison du diocèse le 25 mai dernier : Clic, que Mgr Jordy a présenté un dépliant de visite des églises dont il avait confié la réalisation à la Commission d’Art Sacré et au service de la Pastorale des réalités du Tourisme et des Loisirs.

Aider les personnes qui entrent dans les églises du diocèse à en (re)découvrir l’architecture et le mobilier pour ce qu’ils sont prioritairement - célébrer le Seigneur - en redonner le sens, est l’objectif qui était fixé.

(Re)découvrir que les églises sont avant tout la maison du Seigneur, le lieu privilégié pour Le rencontrer est en effet nécessaire dans notre monde sécularisé où ces bâtiments sont parfois utilisés autant comme salles de spectacle ou d’exposition que comme lieux de prière.

L’art et la culture ont bien sûr leur place dans une église, l’Eglise a d’ailleurs eu pendant longtemps et a encore le souci de promouvoir l’art et les artistes. Mais un concert, une exposition ne peuvent y être accueillis que s’ils sont eux aussi des supports, des moyens de méditation et de prière.

Vous trouverez ces dépliants dans vos églises ou auprès de votre curé-doyen. N’hésitez pas à les diffuser largement, dans les Offices de Tourisme ou les associations du patrimoine par exemple…

En espérant qu’ils permettront à tous ceux qui franchissent le seuil de nos églises diocésaines d’entrer dans l’action de grâce pour la foi de ceux qui les ont construites et qui les font vivre à travers les siècles, nous vous souhaitons à tous de goûter comme elle est belle la maison du Seigneur.

Bon été à tous.

Bertane Poitou
Commission diocésaine d’art sacré.