Pèlerinage à Notre-Dame de Mont-Roland Vendredi 2 août 2013

Merci à Henri Bertand pour ces photos : Clic

Depuis de nombreuses années, les pèlerins, jurassiens ou d’autres départements, viennent honorer Notre-Dame de Mont-Roland le 2 août.

C’est en effet le 2 août 1859 que, Monseigneur Jean-Charles Fillion, alors évêque de Saint-Claude, consacrait l’actuelle église du sanctuaire.

C’est aussi le 2 août qui fut choisi comme date en 1992 pour la signature de la Charte du Jumelage entre le diocèse de Thiès au Sénégal et celui de Saint-Claude.

Cette année, au cœur de l’Année de la foi, le thème du pèlerinage, « Marie, rempart pour notre foi », a rappelé à tous la place prépondérante de Marie comme mère et éducatrice.

La messe célébrée sur l’esplanade, était présidée par Monseigneur Jordy entouré du Père Philippe Adellon, recteur du sanctuaire, de prêtres de l’abbaye d’Acey et de nombreux prêtres du diocèse ainsi que de deux diacres permanents.

Dans son homélie, Monseigneur Jordy a décliné les qualités de Marie qui font d’elle un rempart pour notre foi.
- Marie nous aide à fortifier notre foi, comme un rempart fortifie une ville : comme elle, sachons nous nourrir de la Parole de Dieu. Par son Immaculée Conception, elle nous rappelle que nous avons besoin du salut et que nous ne nous sauvons pas nous-mêmes. Par son Assomption, elle nous rappelle que nous sommes appelés à entrer corps et âme dans la vie éternelle.
- Marie nous élargit le regard, comme un rempart aide à voir au loin : comme elle, vivons dans la certitude que nous donne l’espérance, que notre but est au ciel
- Marie nous invite à la rencontre des autres, comme un rempart est aujourd’hui un lieu de déambulation et de rencontre : comme elle, ayons un cœur large qui nous ouvre à l’amour effectif et à la charité.

L’après-midi, les pèlerins ont plus particulièrement prié Notre-Dame de Mont-Roland lors de la procession qui fut suivie d’un temps d’adoration et de Salut du Saint-Sacrement.

O, Vierge glorieuse, conçue sans péché,
vous avez choisi depuis plus de 1600 ans
la montagne de Mont-Roland
pour y être honorée d’un culte spécial.
Par la bonté de votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ
et par votre intercession,
les malades y ont obtenu et obtiennent encore
la guérison de toutes sortes d’infirmités,
les affligés consolation et réconfort.
Comblez-nous ô sainte Mère de Dieu de nouvelles faveurs !
Obtenez à ceux qui viennent vous visiter
un accroissement de foi, d’espérance et de charité,
un amour véritable de l’Eglise et des hommes, leurs frères,
et tout ce dont ils ont besoin pour l’âme et le corps.
Plus forts contre le mal et le péché,
qu’ils portent partout avec eux la Bonne Nouvelle de l’Evangile,
afin qu’à votre imitation, ayant pendant leur vie
glorifié Dieu dans leur âme et dans leur corps,
ils aient après leur mort part à sa gloire dans le ciel.