Ordination épiscopale de Mgr André Gueye, nouvel évêque de Thiès - mai 2013

Ce sont quatre jurassiens, membres de l’AJETESC, qui ont accompagné Mgr Jordy, son vicaire général le Père Raymond Monnoyeur et les deux prêtres du diocèse de Thiès en mission dans le Jura, à l’ordination épiscopale du nouvel évêque de Thiès, Mgr André Gueye.
La célébration a eu lieu en plein air le <b à Thiès, en présence de près de 200 prêtres, de plus de 10 000 fidèles venus du diocèse, mais aussi de tout le Sénégal, des pays voisins (Guinée, Mali, Burkina…) et de plusieurs délégations venues d’Europe.
Le cardinal Théodore Adrien Sarr, qui présidait la cérémonie, a consacré Mgr André Gueye, en compagnie de Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack et de Mgr Schick, archevêque de Bamberg.
Cérémonie émouvante, où la ferveur et la joie de notre Eglise jumelle s’est exprimée au son des tambours et des koras à travers de très beaux chants polyphoniques en latin, en français et en langues locales, qui accompagnaient processions et danses sacrées.

Merci à Chantal Perroux pour ces photos
.

Le lendemain dimanche 26 Mai, la cathédrale Ste Anne de Thiès accueillait son nouvel évêque, entouré de ses prêtres diocésains, des religieux et religieuses du diocèse et d’une foule très dense, pour la prise de possession canonique.
A remarquer, la présence aux célébrations de représentants de la société civile, de ministres de l’Etat sénégalais et aussi de plusieurs imams, chefs des confréries musulmanes implantées à Thiès et dans sa région.
Voir les photos

Ce séjour fut aussi l’occasion pour Mgr Jordy et le Père Raymond Monnoyeur d’échanger avec Mgr Gueye, de faire connaissance avec le sanctuaire marial de Mt Rolland et avec la vie rurale dans les alentours de Thiès.
Les membres de l’AJETESC ont prolongé leur visite de quelques jours, l’occasion de rencontres et de partage avec les amis et les structures partenaires du jumelage, l’enseignement catholique en particulier.
Mgr Gueye a reçu très chaleureusement les jurassiens et a partagé avec eux son désir de faire progresser encore plus notre jumelage dans la confiance et la fraternité.

Voir les photos .

Merci aux membres de la délégation pour ces photos

Pour l’AJETESC, Chantal Perroux
Contact : ajetesc@sfr.fr / 03 84 70 27 61