C’est très claire !

Réussir à parler d’un sujet sérieux, de situations graves, à faire réfléchir sur ce qui touche l’intime tout en faisant rire, voilà le pari auquel se sont attelées les compagnies de théâtre religieux burlesque Caté Cado de Belgique et l’Étoile du diocèse de Saint-Claude.
Pari réussi, si l’on en croit les réactions des spectateurs venus assister à l’unique représentation de la pièce «C’est très Claire!», le 6 avril à l’église d’Arlay.
À l’origine, ce sont les Clarisses de Poligny qui ont passé commande d’un spectacle sur la vocation de sainte Claire dans le cadre des festivités qui ont marqué en 2012, le 8ème centenaire de la fondation de leur ordre.
Alors, Luc Aerens, de la compagnie Cate Cado, s’est mis au travail. Recherches historiques sur la vie à Assise au XIIIe siècle, lecture d’ouvrages sur sainte Claire, rencontres avec des soeurs Clarisses ont été le terreau dans lequel il a enraciné son texte.
La mise en scène et les situations comiques ont ensuite été travaillées par les deux compagnies.
Il en est ressorti un spectacle où rires et émotions se mêlent et font entrer dans le mystère de la vocation religieuse. Pour n’en citer qu’un exemple, je reprendrais la scène que l’on peut appeler «Claire est comme cette casserole». Et oui, c’est clair ! Tant que sa vie n’était pas remplie du Christ, elle était comme une casserole brillante, mais vide. Elle était belle, riche, élégante, mais n’avait rien à donner, rien à partager. Qui pouvait imaginer qu’il suffisait d’une casserole pour parler aussi limpidement de la vocation religieuse ?
Seul un clown au cœur toujours prêt à s’émerveiller pouvait en avoir l’idée.

Bertane Poitou