Message aux responsables des communautés religieuses du diocèse de Saint-Claude

Frères et sœurs, chers amis,

En cette journée du 2 février consacrée plus particulièrement à la vie religieuse, je souhaite vous dire toute ma proximité et ma communion de foi et de prière.

Par votre présence, par vos charismes variés au sein de l’Eglise qui est dans le Jura, vous témoignez de la priorité du don de soi au Christ pour le service des hommes.

Nous fêtons en cette année les 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II. Cet événement de toute l’Eglise a permis à vos familles spirituelles respectives de renouveler la lecture de leurs traditions. Ceci vous permet d’être plus fidèles encore aux charismes de vos fondateurs. Que cette œuvre de l’Esprit Saint soit pour vous en cette année source d’action de grâce.

Mais en cette année, le pape Benoît XVI nous invite aussi à renouveler profondément notre cheminement de foi. Je souhaite donc que cette Année de la foi soit pour chacune et chacun d’entre vous un temps privilégié de cette conversion à laquelle tout baptisé est appelé. Comme le disait le Bienheureux Pape Jean-Paul II, une vie consacrée est « une existence appelée à être transfigurée ». Que l’Esprit Saint vous accompagne afin que cette transfiguration s’accomplisse de plus en plus pour porter du fruit en abondance.

Frères et sœurs, chers amis, je confie notre diocèse à votre prière. Au cœur d’un monde complexe, marqué par une activité toujours plus intense, que votre présence soit source de lumière et de paix pour les hommes de ce temps.

Je demande au Seigneur, source de toute grâce, de vous bénir.

+ Vincent Jordy
Evêque de Saint-Claude