Parole de notre évêque

Voici que revient l’édito de L’1visible pour la rentrée. Et c’est en plein milieu de l’été qu’il faut le rédiger, alors que la rentrée est encore loin. 
Rédiger ce texte demande donc de l’imagination, invite à s’interroger sur ce que sera cette rentrée à venir : les moments forts, mais aussi les sentiments qui seront les nôtres à ce moment-là, l’état d’esprit dans lequel nous serons. Oui, cet éditorial demande de se projeter, d’imaginer, d’éprouver des sentiments. Faire cela est aussi un chemin spirituel. 
Il y a près de 500 ans, un jeune officier espagnol blessé au combat était en convalescence. Le temps est long. Une parente lui prête des romans de chevalerie. Il les lit, imagine, se projette, éprouve des sentiments. Après ces lectures fortes, il se sent vide. Puis on lui donne l’évangile. Il lit les scènes d’évangile, imagine, se projette, éprouve des sentiments. Cela lui donne de la joie, de la paix, de l’espérance, de la force intérieure. Ignace de Loyola vient d’élaborer, sans le savoir, la méthode des «‑exercices spirituels‑», une manière de lire, de méditer la Parole de Dieu pour qu’elle nourrisse la vie des baptisés. Ignace fondera la famille des jésuites et sera canonisé.

Le Pape François, lui-même jésuite, dit beaucoup s’inspirer de lui pour gouverner. Voici qu’il revient l’édito de L’1visible.
Et si chacun de nous, à la rentrée prenait un peu plus en main l’évangile pour le méditer, pour imaginer Jésus agissant et parlant, pour se projeter auprès de Lui, pour goûter la paix, la joie, la lumière et la force qu’Il donne ?


† Vincent Jordy
Évêque de Saint-Claude

Auteur : Mgr Vincent Jordy
- Date : 01 septembre 2014

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet