La vie de l'aumônerie

- Visites chaque semaine dans les ateliers.
Ce sont des moments précieux d’échanges. Les personnes détenues peuvent parler de leurs attentes. Ce verbe "attendre" est conjugué ici, à la maison d'arrêt à à tous les temps, à toutes les heures, minutes, secondes… attendre que le temps passe… la visite du parloir… un courrier… des nouvelles pour le jugement… . Ces personnes , privées de liberté, peuvent dire, lors de ces rencontres, leurs craintes et leurs espérances. . Les échanges peuvent se faire aussi sur le partage qui a été vécu le week-end avec les membres de l’aumônerie.

- Le week-end
Le Samedi après midi, nous nous retrouvons dans une salle de la maison d'arrêt pour un temps de partage sur un thème choisi et préparé à l'avance. Ce peut être un photo-langage, un échange tout simple , un temps de chansons , le visionnage d'un film suivi d'un partage , la lecture et l'approfondissement des textes du dimanche où de la messe qui sera célèbrée la semaine d'après … différents supports qui favorisent la rencontre, la parole , la joie de se retrouver, la prière.

- Une fois par mois environ
Nous nous réunissons pour l' Eucharistie où un temps de célébration autour de la parole lors des temps forts : L'Eucharistie est célébrée par notre évêque pour les grandes fêtes et le prêtre accompagnateur de l’aumônerie. Ces temps forts sont animés par des personnes de l’Aumônerie et des personnes détenues lorsque certains jouent de la guitare, du djembé . Parfois , des personnes de l’extérieur nous rejoignent. Ce sont des célébrations très vivantes.Là il n’y a plus de détenus, mais des hommes libres, heureux de chanter, de s’exprimer. Ce que nous vivons est très fort, recueilli, et en vérité . Un moment convivial, collation avec des gâteaux confectionnés par Soeur Danielle, suit tous nos temps du samedi . Ces moments sont l'occasion d'échange plus individuel avec l'une où l'autre des personnes détenues.

Nous recevons beaucoup : notre regard change !

- Des rencontres ponctuelles
L’aumônier bénévole peut être amené à rencontrer des personnes détenues, à leur demande pour un temps personnel, individuel le mardi en général.