Bénédiction abbatiale de Dom Godefroy

Jour de joie à Acey pour la bénédiction abbatiale
de Dom Godefroy

L’abbaye Notre-Dame d’Acey était en grande fête vendredi 17 septembre 2021 à l’occasion de la bénédiction abbatiale de Dom Godefroy et l’anniversaire de la Dédicace de l’église d’Acey, jour de « solennité habituelle ».

Famille, amis, congrégations religieuses du Jura, moniales et moines cisterciens, venus de toute la France et parfois au-delà, se sont rendus nombreux à l’abbaye pour entourer le frère Godefroy en ce jour.

Elu Père Abbé du monastère d’Acey par sa communauté, il était officiellement présenté à l’évêque du lieu, Mgr Jean-Luc Garin, de qui il a reçu la bénédiction abbatiale. Une démarche qui repose sur un dialogue entre la communauté des moines, l’abbé et l’évêque, et l’expression de gestes rituels : la prostration, la remise de la Règle de Saint Benoît, de l’anneau, de la mitre et du bâton pastoral.

La bénédiction abbatiale s’est terminée par le baiser de paix donné par Dom Godefroy aux frères de la communauté. Un moment d’une grande intensité qui manifeste la fraternité des moines avec leur abbé.

Plusieurs évêques, dont Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, et plusieurs abbesses et abbés ont participé à la bénédiction et à la célébration de l’eucharistie.

Lire l'homélie de Mgr Garin : Clic

Pour en savoir plus : Explication des gestes liturgiques d’une bénédiction abbatiale : Clic

*Les Frères d’Acey ont élu comme Père Abbé, en la fête de l’Annonciation du Seigneur (25 mars 2021), Dom Godefroy Raguenet de Saint Albin, qui avait été nommé supérieur le 24 janvier 2020.

Il n'a reçu la bénédiction abbatiale que 6 mois après, le 17 septembre, en raison du confinement et de ses suites.

Isabelle Renaut