Mission du Vicaire Général

Le Vicaire Général est le plus proche collaborateur de l’évêque. Si on prend comme comparaison le gouvernement ou le conseil municipal, il est d’une certaine manière comme le premier ministre ou le premier adjoint. Dans toutes les fonctions qu’il exerce dans le diocèse, il agit en tant que représentant de l’évêque qui lui a donné délégation (Confirmation, présidence d’une célébration ou d’une réunion diocésaine, etc.)

Le droit canon, ou droit de l’Eglise, précise ainsi la mission du Vicaire Général :

· Dans chaque diocèse un Vicaire Général doit être nommé par l'Évêque diocésain pour l’aider dans le gouvernement du diocèse tout entier. (Canon 475 §1)

· Au Vicaire Général, en vertu de son office, revient dans le diocèse tout entier le pouvoir exécutif qui appartient de droit à l'Évêque diocésain, à savoir : poser tous les actes administratifs à l'exception cependant de ceux que l'Évêque se serait réservés ou qui requièrent selon le droit le mandat spécial de l'Évêque. (Canon 479 §1)

· Le Vicaire Général doit rendre compte à l'Évêque diocésain tant des principales affaires à traiter que de celles déjà traitées, et il n'agit jamais contre la volonté et le sentiment de l'Évêque diocésain. (Canon 480)


   

   

   
OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet