Rezai o terço todos os dias Prier chaque jour le chapelet.

Une foule estimée à 180 000 personnes s’est réunie le 13 mai au sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland pour le pèlerinage à Notre-Dame de Fatima.
Deuxième rassemblement portugais en l’honneur de la Vierge, après Fatima, ce pèlerinage avait cette année pour thème : « Prier chaque jour le chapelet ». Il était présidé par Monseigneur Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude en présence du Père José Finatto, directeur national de la pastorale des migrants.
Etaient également présents le Consul du Portugal et le Député européen représentant les portugais à l’étranger.

Merci à Jacques Poitou pour ces photos

La messe a commencé par la procession de la Vierge portée, comme chaque année, par des personnes qui souhaitent remercier des grâces reçues par son intercession.
Dans son homélie, Monseigneur Jordy a insisté sur le lien entre le ciel et la terre. Lors de ses apparitions aux petits bergers de Fatima, Marie a affirmé : «Je suis du ciel ». La vie de l’homme a un sens, un but : aller au ciel. Vatican II le dit autrement, l’Eglise est de la terre mais aussi du ciel. En cela, le lien entre les apparitions du 13 mai 1917 et l’attentat contre le Pape Jean-Paul II le 13 mai 1981, est évident pour Monseigneur Jordy. Le XXème siècle a été marqué par le nazisme, idéologie qui réduit l’Homme à sa race, et par le communisme, idéologie qui réduit l'homme au travail et à la lutte des classes. Jean-Paul II a mis le monde en garde contre le communisme, idéologie qui réduit l’homme au travail et à la lutte des classes. Deux idéologies dont le point commun est la volonté de nier Dieu. Aujourd’hui, nous vivons un renversement : alors que la foi révèle que Dieu est Amour, nous faisons de l’amour une divinité. L’évangile de Jean proclamé lors de cette messe nous redit fortement que l’Amour véritable n’est pas fait de bons sentiments, mais de don et d’oubli de soi. Notre vie est un pèlerinage sur lequel Dieu nous accompagne, nous protège et nous donne la force de remplir notre vocation et de porter du fruit. Saint Jean de la Croix le disait déjà : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’Amour ». Les célébrations de ce 13 mai, la messe, la procession et la prière du chapelet sont autant de liens entre le ciel et la terre, autant de lien de la communion des saints que nous affirmons dans la proclamation du Credo.
Après la messe, le déjeuner a permis aux uns et aux autres de se retrouver, car ce pèlerinage est aussi un moment privilégié pour prendre « une bouffée d’air » du Portugal à travers les nombreux stands installés à proximité du Sanctuaire.
L’après-midi a été marqué par la prière du chapelet avant le retour de chacun à sa vie « ordinaire ».

Bertane Poitou