"Diaconia 2012 - Servons la fraternité "Allons boire à la source pour servir la fraternité"

Nous sommes au début de l'année pastorale.
Après la première étape de Diaconia au printemps où nous étions appelés à regarder et nous émerveiller de tous les petits gestes de solidarité, de fraternité, nous avons commencé un "livre des merveilles"

Au moment où nous allons démarrer la seconde étape de la démarche, nous sommes invités par Benoît XVI à célébrer le début de l'année de la foi, et aussi le 50e anniversaire de Vatican II et de son souffe.
A la croisée de tous ces chemins, que veut dire Diaconia 2013 ?

C'est un outil au service de la mission fondamentale de l'Eglise.
Il s'agit de faire naître dans nos paroisses des espaces de fraternité pour rencontrer les plus pauvres, les accueillir, nous laisser transformer par eux.
La question n'est pas de servir mieux ou plus, d'en faire encore plus, mais de faire une place, une vraie place, à ces personnes plus fragiles, en précarité, car elles aident nos communautés à se transformer, nous croyons qu'elles peuvent être des "personnes-sources" pour rencontrer le Christ :
la foi au Christ nous invite à aller comme lui à la rencontre des plus pauvres, mais la rencontre des pauvres nourrit aussi notre foi !
Ils nous disent Dieu. Si nous allons au coeur, à la source de notre foi, en vérité, nous sommes invités, convoqués, à la rencontre des autres, à commencer par les plus petits.
Il est important que chaque chrétien puisse redécouvrir que la charité et la fraternité font partie intégrante de sa mission de baptisé, au même titre que l'annonce de l'Evangile ou la célébration :
tout se tient dans notre vie de foi. Diaconia 2013 nous le rappelle.
Pendant trop longtemps la charité - la diaconie - a été confiée à des "spécialistes" :
Secours catholique, CCFD, St Vincent de Paul, et d'autres ... comme si une communauté chrétienne, une paroisse, pouvait se décharger sur d'autres de cette mission !
Les spécialistes existent, et c'est tant mieux, mais Diaconia rappelle à tous que les "spécialistes" ne sont là que pour accompagner de leurs compétences tous les chrétiens.
Notre mission à tous, nous la recevons du Christ : allons donc avec le Père Jean-Marie Viennet boire à cette source !

Diaconia 2013 : pourquoi 2013 ?
Parce que à l'Ascension 2013, du 9 au 11 mai, aura lieu un grand rassemblement à Lourdes
qui sera un temps fort où se retrouveront des personnes en fragilité et des membres de nos paroisses,
de nos mouvements, de nos services, de nos associations ; un temps de fête, de célébration et de fraternité.
Ceux qui ne pourront faire partie de la délégation diocésaine à Lourdes seront invités à des rassemblements en des points du diocèse qu'ensemble nous déterminerons, pour que TOUS, ayant bu à la source, nous servions ensemble la fraternité! En 2012, 2013 et après !

Elisabeth Dizière, aumônier du Secours Catholique

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet