Vénérable Anne de Xaintonge

Née à Dijon le 21 novembre 1567 la petite Anne au foyer de Monsieur et Madame de Xainctonge. Celle-ci, veuve, a déja une fille, Nicole.
Jean de Xainctonge, avocat et "personnage de qualité" est conseiller au parlement de Dijon.
Anne reçoit une éducation vertueuse, imprégnée de tendresse et de souci d’autrui.
Elle manifeste une grande piété, est "prompte à faire service aux autres".
Elle est habitée d’un grand désir d’entraîner les autres à la prière et à la vie chrétienne.

En 1581, les Jésuites arrivent à Dijon. Leur collège est situé à côté de la maison familiale.
Moment décisif dans la vie d’Anne. Le désir qui l’habite de faire connaître et aimer Dieu se concrétise.

Anne a intérieurement la certitude que Dieu l’attend à Dole.
Le 29 novembre 1596, elle se rend au collège des jésuites de Dole. Le père recteur lui apprend qu’en l’église Mont Roland des dames prient Marie de leur envoyer "quelqu’une pour leur aider à commencer une compagnie de filles" qui aident les femmes à vivre la vie chrétienne.
Au bout de 10 longues années, elle finit par obtenir l’approbation de l’autorité diocésaine et celle du Parlement de Dole.
Le 16 Juin 1606, elle s’installe dans une maison au cœur de la ville et ouvre une école. Anne commence la Compagnie de Sainte Ursule.

Extrait du site Compagnie de Sainte Ursule