Saint Viventiole et saint Hippolyte moines et évêques

Fêtés le 12 juillet.

Viventiole est d'abord moine à Condat, où il pourrait bien être le confident de saint Oyend, puis le rédacteur de la Vie des Pères du Jura.
Soucieux de culture littéraire, il sait aussi travailler de ses mains.
Il devient ensuite évêque de Lyon (environ 514 - 524), et se trouve en contact avec les hommes et les évènements religieux de l'éphémère royaume burgonde : amplification d'Agaune (515), conciles (notamment Epaone, 517)

Hippolyte est le troisième successeur de saint Claude à la tête de Condat (environ 755 - 772) et comme lui, évêque claustral.
Par un phénomène analogue à celui qui a marqué la légende de saint-Claude, il a été au XII ème siècle, dans l'oubli général de la notion , transformé en évêque de Belley, placé là par le fait que le catalogue épiscopal de ce siège comportait déjà un Hippolyte, mais à une date plus haute.

Extrait du " Propre du diocèse de Saint-Claude "