Saint Claude, évêque et abbé patron du diocèse

Fêté le 6 juin

Abbé de Saint-Oyand de Joux pendant 55 ans (approximativement 648 - 703), il fut en outre pendant sept ans revêtu de la dignité épiscopale ; à cette double certitude, fondée sur le catalogue abbatial, se limite notre connaissance.
Mais lorsqu'au XIIème siècle se développa le culte du saint trouvé intact dans son tombeau, une si brève mention paraîtra insuffisante ; et personne n'imaginera plus la réalité disparue d'évêque claustral, moine exerçant les fonctions épiscopales nécessaires à la communauté.
En vue de la liturgie et du pèlerinage paraîtront alors deux Vies qui feront de Claude un archevêque bisontin, quittant son siège après sept années, puis régissant pendant 55 ans l'abbaye jurassienne.
Il est superflu d'insister sur le rayonnement de ce culte, qui vaudra à la ville son nom actuel, avec une bonne part de son orientation artisanale, pour satisfaire aux requêtes populaires d'un des grands pèlerinages européens.

Extrait du " Propre du diocèse de Saint-Claude "

Cathédrale de Saint-Claude