Réalisations de l’association

Projet partage et rencontre avec les jeunes
: Martine Hézard

Des jeunes jurassiens partiront à Thiès pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2018. Ce voyage leur permettra de créer des liens avec des jeunes de leur génération. L’esprit de ce projet est de découvrir et partager les modes de vie, les réalités sociales et environnementales, les engagements, la vie chrétienne.

Projet transfert de compétences et partages
: Martine Hézard

Si vous avez le désir de transmettre vos compétences professionnelles aux amis du diocèse de Thiès. L'AJETESC vous offre la possibilité de réaliser votre projet. Les compétences à acquérir par les personnels locaux sont identifiées afin de répondre spécifiquement aux besoins exprimés. Ainsi les domaines professionnels retenus sont :
- la maintenance du matériel bio médical de l'hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès
- la formation continue des médecins seniors de cet hôpital
- les métiers de l'alimentation  : boucher, cuisinier, patissier
- l'entretien du matériel agricole
- le classement et l'archivage des dossiers
- la formation dans le secteur de l'énergie solaire.

Pour toute information complémentairesmartine.hezard@gmail.com

Le parrainage des enfants scolarisés à Thiès
: Yvette Houser

Depuis les années 1990, les actions de l’AJESTESC sont nombreuses et variées. Les parrainages permettent en particulier, de scolariser des enfants du diocèse de Thiès qui ne pourraient pas, faute de moyens, accéder à l’école ou poursuivre leur scolarité.
En 2010-2011, cela a concerné plus de 130 enfants et, aidée par le Conseil régional de Franche Comté, l’AJETESC participe au développement d’une école rurale à Palam Roog.

La sensibilisation à la solidarité internationale.

Dans le cadre de la sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable, l’association intervient dans des établissements scolaires jurassiens.

Fleuron du jumelage

La venue des prêtres sénégalais dans le diocèse de Saint-Claude.
C'est l'œuvre visible et féconde du diocèse de Thiès que l'envoi successif de prêtres de chez eux sur notre terre jurassienne pour y semer avec les prêtres jurassiens la Bonne Nouvelle.
Ils assument une tâche pastorale donnant une vision de l'Eglise Universelle.

D'autre part, plusieurs jeunes jurassiens et jurassiennes ont effectué à Thiès une année de volontariat au service de l'enseignement.

Des temps fort d'échange et de rencontre ont eu lieu régulièrement dans le Jura ou à Thiès : envoi de délégations ou visites pèlerinages au cours desquelles des liens d'amitié et de découverte deviennent des ponts entre nos deux cultures. La prochaine visitation d'une délégation de Thiès aura lieu du 1er au 10 août 2018.
Puis, à l'occasion du 50ème anniversaire de la création du diocèse de Thiès, une délégation de jurassiens se rendra à Thiès le 6 février 2019