Réalisations de l’association

Le parrainage des enfants scolarisés à Thiès

Depuis les années 1990, les actions de l’AJESTESC sont nombreuses et variées. Les parrainages permettent en particulier, de scolariser des enfants du diocèse de Thiès qui ne pourraient pas, faute de moyens, accéder à l’école ou poursuivre leur scolarité.
En 2010-2011, cela a concerné plus de 130 enfants et, aidée par le Conseil régional de Franche Comté, l’AJETESC participe au développement d’une école rurale à Palam Roog.

Des écoliers heureux

La sensibilisation à la solidarité internationale.

Dans le cadre de la sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable, l’association intervient dans des établissements scolaires jurassiens.

Fleuron du jumelage

La venue des prêtres sénégalais dans le diocèse de Saint-Claude.
C'est l'œuvre visible et féconde du diocèse de Thiès que l'envoi successif de prêtres de chez eux sur notre terre jurassienne pour y semer avec les prêtres jurassiens la Bonne Nouvelle.
Ils assument une tâche pastorale donnant une vision de l'Eglise Universelle.

Actuellement les pères Jean-Marie Sène et Grégoire Faye sont curés sur deux secteurs différents.

On peut encore souligner les rencontres des jeunes des deux diocèses pour les JMJ ou lors de voyages organisés, comme cette visite très pratique et formatrice des jeunes du Lycée Technique Rural de la Savine à Morbier au lycée Saint-Gabriel de Thiès.

D'autre part, plusieurs jeunes jurassiens et jurassiennes ont effectué à Thiès une année de volontariat au service de l'enseignement.

Des temps fort d'échange et de rencontre ont eu lieu régulièrement dans le Jura ou à Thiès : envoi de délégations ou visites pèlerinages, comme la dernière des jurassiens à Thiès en janvier 2008 et des diocésains de Thiès dans le Jura en août 2010 au cours desquelles des liens d'amitié et de découverte deviennent des ponts entre nos deux cultures.