Témoignage du Père Louis Mougeot

A tous ces témoignages sur la vie et l'action de Mgr DUCHENE dans le diocèse, je voudrais mentionner une activité extra-ordinaire dans laquelle il s'est beaucoup investi. Membre du bureau doctrinal, et ancien supérieur de séminaire, habitué au discernement des vocations, il avait été nommé au niveau national "Responsable du groupe des Evêques pour le Renouveau". La tâche était délicate à cette époque: les problèmes internes étaient complexes, et le Renouveau faisait question parmi les chrétiens.

Homme de devoir, et de tendance non charismatique, il a eu à cœur alors de connaître personnellement et directement, les Communautés Nouvelles, de participer longuement à leurs sessions, de rencontrer les responsables, de les réunir (pas facile semble-t-il). Pour cette mission, il a pris du temps: l'équivalent de plusieurs semaines chaque année, pendant 2 ou 3 ans.

Son souci : écouter, comprendre, accueillir; ensuite discerner, c'est à dire reconnaître les richesses de chacune de ces communautés, puis, "en toute franchise et en toute fraternité", redresser, orienter, indiquer les chemins à prendre. Dans sa conférence (appréciée): "Le Renouveau Charismatique: chances et risques" (1989), on retrouve cet acte de discernement. Mgr DUCHENE souligne quatre points, toujours en deux parties.

1. Soyez d'Eglise avec votre identité propre.
2. Adorez Dieu sans partage et ayez pour tout homme une vraie charité.
3. Annoncez l'Evangile avec audace et aussi avec douceur et respect.
4. Le signe de notre Foi, c'est Jésus Crucifié ".

Louis Mougeot
prêtre du diocèse de St Claude.