Décès de Mgr Duchêne

Monseigneur Gilbert Antoine DUCHÊNE, évêque émérite de Saint-Claude, est décédé dimanche 29 novembre.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 4 décembre, à 11h30, en la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Il sera inhumé à Moussey, le village qui l’a vu naître.

Une messe de Requiem pour Monseigneur DUCHENE sera célébrée le Samedi 5 décembre à 14h30 en la cathédrale de Saint-Claude.

Gilbert DUCHÊNE est né le 29 juillet 1919, 6ème et dernier enfant d’une famille profondément chrétienne. Après ses études au Collège Saint-Augustin à Bitche, il entre au Grand Séminaire de Metz. La Seconde Guerre Mondiale interrompt sa formation. Il sera soldat de 1940 à 1942, avant de rejoindre le Grand Séminaire de Belley puis de Moulins. En 1985, il obtient le titre de « Patriote réfractaire à l’Annexion de Fait ».

Ordonné le 14 juillet 1946 à Metz, il poursuit ses études à l’Institut catholique de Paris puis à l’Université grégorienne à Rome. Il obtient une licence en droit canonique.

En 1949, il est nommé vicaire à Metz-Saint-Martin. De 1952 à 1962, il est professeur de théologie morale et de droit canon au Grand Séminaire de Metz avant d’être nommé Supérieur du Grand Séminaire de Metz. Mgr Paul-Joseph Schmitt relevait la difficulté de cette tâche « notamment en ces temps de mutation profonde de notre société ». Durant ces années, il prend une part importante à la fondation du Secrétariat social et du Centre mosellan de préparation au mariage. En 1970, il est nommé Vicaire général chargé de l’Action catholique. Le 11 décembre 1971, il est ordonné Evêque. Il sera Evêque auxiliaire de 1972 à 1975.

Il est nommé Evêque de Saint-Claude et prend ses fonctions le 29 juillet 1975.

Dans la lettre qu’il a envoyée à tous les prêtres de Moselle pour leur annoncer la nouvelle mission de Mgr Duchêne, Mgr Paul-Joseph Schmitt relevait « sa disponibilité, sa compétence théologique, son esprit missionnaire, son souci de la vie spirituelle ».

En 1976, Mgr Duchêne devient président de la Commission épiscopale de la Famille et membre de la Commission du Monde rural en 1984.

Retraité depuis octobre 1994, il revient à Moussey. La Croix du 2 juillet 1994 notait que Mgr Gilbert Duchêne laissait « un diocèse structuré, ouvert aux mouvements ». Il était connu « pour son courage, sa puissance de travail et sa constante disponibilité ».

Il a vécu ses dernières années à la Maison Saint-Joseph de Metz.