Mission Toussaint 2023 - Lons-le-Saunier

La Toussaint est une joie ! Pour beaucoup, pourtant, elle ne l’est pas. Alors notre joie, à nous chrétiens, peut-être elle être « parfaite » tant que d’autres n’ont pas l’Espérance ?

Non – à en croire l’apôtre St Jean : « ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons […] AFIN QUE NOTRE JOIE SOIT PARFAITE ».

« L’Eglise existe pour évangéliser » (Pape Paul VI, Evangelii Nuntiendi, n°14), faute de quoi elle ne peut être dans la joie de son Seigneur (Cf. Jn 15,11). Si elle ne partage pas la Vie, elle meurt. Si elle est repue de La nourriture solide sans la partager, elle s’ankylose.

Au contraire, « la charité couvre une multitude de péchés » (1P 4,8), et « il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit » (Lc 15,7). Donner gratuitement ce qu’on a reçu gratuitement du Christ, c’est la charité, et témoigner de cette charité divine, c’est permettre à l’autre de goûter au Ciel, la Joie.

Nous sommes une vingtaine de paroissiens lédoniens à être sortis au cimetière pour témoigner de l’Espérance, force intérieure qui assure la communion joyeuse avec Dieu et Ses saints pour l’Eternité. La pluie battante aurait pu nous stopper, mais nous sommes sortis. La pluie s’est arrêtée juste après la prière, le ciel s’est dégagé pendant la mission, le soleil brillait lors de la prière de clôture. Enfin, nous sommes allés partager une tisane et des madeleines à la cure, des discussions, nos expériences de la mission du jour, et des perspectives missionnaires pour un avenir proche.

Personnellement, à cette Mission Toussaint 2023, je n’ai été témoin, je crois, d’aucun fruit visible. La Mission Toussaint de l’an passée m’avait paru plus productive. Mais cherche-t-on la productivité ? Non, mais le témoignage. Simplement. Or, cette année, j’ai reçu le témoignage d’une petite communauté de communauté intergénérationnelle du doyenné de Lons qui s’est réunie pour prier, partager, témoigner de l’Evangile. Quelle joie !

Vivien BIANCHI