Fête de la présentation de Jésus au Temple - fête de la Chandeleur

L’Église célèbre le 2 février la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple, 40 jours après Noël, appelée aussi Fête de la Chandeleur
Célébration de la rencontre entre le Seigneur et son peuple, la Présentation est aussi une fête de la lumière, car le vieillard Siméon salue en Jésus la "lumière qui éclaire les nations" (Lc 2, 32).

C'est également ce jour que l'on fête la vie consacrée. Une initiative du Pape Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Plus d'infos sur le portail de la PLS