Projet Vaux 3.0

Prieuré Notre Dame de Vaux-sur-Poligny – Actions VAUX 3.0 -

+ de 1000 ans d’Histoire

Un prieuré avec 2 vocations principales, la vie monastique clunisienne et la formation avec l’enseignement catholique du Diocèse de Saint Claude. Petit séminaire et ensuite collège.
Les 15 dernières années jusque fin 2022 sont une période de réflexions, de sauvegardes et de veilles.

Juillet 2023

Naissance de l’association Vaux 3.0 avec 4 co-présidents fondateurs.

Octobre 2023

Le Diocèse propriétaire signe une convention avec l’association avec des objectifs :

• Rassembler des acteurs motivés de tous les horizons et générations
  • Animer le site
  • Envisager un ou plusieurs projets possible(s) d'avenir
  • Animer une nouvelle réflexion de créativité réaliste inspiré du texte « Loué sois-tu » sur l'écologie intégrale.
  • Promouvoir la sauvegarde de la maison commune, la responsabilité, le travail et la solidarité de tous ses habitants.

Février 2024

La première assemblée générale a permis l’élection d’un conseil d’administration de 18 membres composé de 10 adhérents, 4 membres d’associations partenaires et 4 membres de droit. Un bureau sera élu le 1er mars.

Mars 2024

Mise en place de 5 commissions qui travailleront à un rythme autonome.
Leur but est de répartir les activités à mettre en œuvre pour y faire grandir une vitalité solidaire en 5 groupes complémentaires.

Offrant un espace de création et de coopération pour tous (selon ses disponibilités, talents et compétences) l’objectif commun est de contribuer à une valeur ajouté spécifique - au sein du projet global - par ces unités de «travail» dédiés.

• Autour du bâti avec la Fondation du Patrimoine et la Fédération des Sites clunisiens (candidature Unesco)
  • Culture et festivités
  • Ecologie intégrale
  • Contribution à l’entretien du Site
  • Potentiels et projets d’avenir

Mai à septembre 2024

Un programme d'aimations dans le cadre des 30 ans des sites Européens Clunisiens est validé pour 2024 et fera vivre le site du prieuré. Des informations seront diffusées progressivement.

•  Des ateliers avec les scolaires sur l’art clunisien en mai
  • Une journée des arts clunisiens dimanche 23 juin (familles, artistes, amateurs art, …)
  • Une exposition des œuvres réalisées du 29 juin au 6 juillet
  • Le 6 juillet journée festive avec
        - Une remise de prix pour les participants à la journée des arts clunisiens
        - Une conférence par l’association AVE (Anciens élèves de Vaux)
        - Un apéritif « des moines »
  • Un concert orgue et trompettes le 31 août
  • Les journées du patrimoine 21 et 22 septembre

D’autres animations culturelles et des festivités seront organisées par la commission culture et festivités.

La toute nouvelle association VAUX 3.0 a pour mission le devenir de l’ancien prieuré de Vaux. 1000 ans d’existence entre sa création et celle de l’association.

Isabelle Grandvaux co-présidente
Coordinatrice programme 30 ans des sites européens clunisiens.
Pour tous renseignements complémentaires 06 60 32 60 92