ZAD - Alors quoi de neuf ?

C’est chez les chères Sœurs Clarisses à Poligny, que nous avons eu la joie de nous retrouver. « Alors, quoi de neuf ? » ; c’est autour d’un café puis d’une balade dans les rues de Poligny qu’à commencer notre week-end avec la ZAD. Ce temps de convivialité est une belle porte d’entrée pour accueillir les « nouveaux zadistes » et renforcer les liens d’amitié. Ne dit-on pas que la vie fraternelle est un signe de vitalité chrétienne !?

      

S’en est suivit un temps de réflexion par groupe autour de diverses questions : qu’est-ce qui est essentiel pour la ZAD ? Sur quoi / qui voulons-nous fonder la mission ? Comment accueillir les nouveaux venus ? Comment se mettre en lien avec les paroisses que nous traversons ? Comment faire mémoire des passages de Dieu durant la mission ? etc …

Nous avons également vécu un temps de partage avec les sœurs de la communauté : visionnage de photos prises lors de la semaine missionnaire vécu l’été dernier et partage de ‘‘pépites’’ et anecdotes ! Cela a été une belle occasion de faire mémoire des diverses rencontres lors de la marche dans les villages Jurassiens.  Pour terminer la journée, une veillée d’adoration était proposée à la chapelle.

       

Après la messe du dimanche, Jean est venu nous parler de Carlo Acutis et des trois miracles eucharistiques qui eut lieu en Franche-Comté. De cet échange, nous retenons ces précieuses paroles : ‘‘Pas moi, mais Dieu / être toujours unis à Jésus, voilà mon programme de vie’’. (Carlo Acutis)

‘‘Je suis comme un pauvre qui demande du pain, je cherche des consolateurs et n’en trouve pas, fais le connaitre, fais le aimer’’ (Parole de Jésus à Sophie Prouvier).

‘‘Quand dans un village, il y a une âme qui va au Saint-Sacrement, c’est tout le village qui reçoit’’ (Marthe Robin).

Nous avons découvert que la spiritualité de Carlo est axée sur l’eucharistie mais aussi sur l’accueil et la rencontre du pauvre. Jean nous rappelle qu’il ne jamais séparer les deux. Saint Jean, nous le rappelle dans sa première lettre : « Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité ». Carlo Acutis : le témoignage d’une vie d’un jeune, certes courte, mais un jeune qui était imprégné par l’adoration, par l’eucharistie. Il rayonnait du fait de ce cœur à cœur avec le Seigneur qu’il trouvait dans l’adoration. Dans la spiritualité de Carlo, il y a beaucoup de choses qui ressemblent à la spiritualité de Thérèse de Lisieux ; notamment dans cette confiance complète en Dieu et dans cet abandon en Jésus !

       

Enfin, avant de monter à la croix du Dan, nous avons partagé un dernier temps de méditation avec les sœurs, à partir du texte que le Pape François a écrit pour le 150ème anniversaire de la naissance de la petite Thérèse : « C’est la confiance ». Cette exhortation reprend dès les premières lignes, les mots de Thérèse : ‘‘C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour’’.

Par leur témoignage de vie, Carlo et la petite Thérèse, nous rappelle combien il est indispensable de s’enraciner dans la prière et l’eucharistie pour la mission. ‘‘La confiance’’, voilà un bel encouragement que je nous partage à tous, quelques soit notre engagement dans l’Eglise !

Stéphanie, pour la ZAD

Contact : projetzad@gmail.com / 06.83.20.14.06

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet