Viens Esprit saint

Si j’avais à désigner le mois le plus intense de l’année, je citerais sans hésitation celui de juin.
En disant cela, même si le cycle scolaire façonne bien des réalités, je ne pense pas qu’aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, mais aussi à la
vie professionnelle, la vie ecclésiale et même familiale.
Ce mois est celui de l’aboutissement de l’année, des résultats ; c’est souvent l’occasion de faire le bilan, de définir ou confirmer une orientation.
C’est aussi le moment d’envisager déjà la reprise, de pressentir ce qui va être à changer à la rentrée prochaine, de programmer un calendrier d’activités…
Et entre la fin d’une année et la reprise de la suivante, il est opportun de nous ménager une période de vacances.
C’est tout cela le mois de juin. Pour vivre cette intensité, une grâce nous est donnée, celle de l’Esprit Saint. La fin de la période de Pâques, particulièrement à partir de l’Ascension, permet de nous disposer à accueillir ce don déjà accordé au baptême et à la confirmation, de saisir un peu plus ce qu’il est, et bien sûr de le célébrer particulièrement le jour de Pentecôte.
L’Église définit sept dons de l’Esprit Saint : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte de Dieu. Sans doute un ou plusieurs de ces dons est déjà particulièrement à l’oeuvre en nous.
À cette période charnière de l’année, scrutons et invoquons les autres dons qui pourront nous être bénéfiques. «Viens, Esprit créateur, visite l’âme de tes fidèles; allume en nous ta flamme, emplis d’Amour nos coeurs»

Père Laurent Bongain
Vicaire général

   

   

   
OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet