Reportage au séminaire français de Rome

Le premier des reportages consacrés à la vie des 3 séminaristes du diocèse nous emmène au Séminaire Français de Rome où Vincent Billard est arrivé en septembre dernier.

Mission du séminaire
Elle est de permettre à des séminaristes ou à des jeunes prêtres de bénéficier des richesses d’une formation à Rome. Ils sont actuellement près de 50 séminaristes ou prêtres venant des diocèses de France, mais aussi de diocèses étrangers ou de différentes communautés religieuses.

Histoire du séminaire
Au milieu du XIXe siècle, des évêques et prêtres français ont le désir de fonder une institution de formation pour les futurs prêtres à Rome. Ils souhaitent que la direction en soit confiée aux Pères du Saint-Esprit déjà engagés dans cette formation. Ils se réunissent au Séminaire du Saint-Esprit, à Paris, autour du Père François- Marie Libermann qui revient d’une année à Rome.
En février 1853, le Père Louis-Marie Barazer de Lannurien (1823- 1854) arrive à Rome pour fonder le Séminaire français. Il s’installe dans l’ancien Collège des Irlandais.
A la rentrée 1856, le Séminaire s’installe dans l’ancien couvent des Clarisses, où il réside encore. Après avoir fondé le Séminaire et en avoir assuré la direction pendant 156 ans, les Spiritains transmettent le flambeau à la Conférence des évêques de France en 2009.

Au séminaire français de Rome, Vincent et ses condisciples ont une vie rythmée par la prière, les études, les moments conviviaux et le sport.

Merci à Vincent pour ces photos