Rendez-vous avec ... Claude Chevassus

Qui ne connaît pas Claude Chevassu, l'une des chevilles ouvrières de la solidarité dans le département et le diocèse, membre actif du mouvement Chrétiens en Monde Rural ? Il se pose la question : Et si la gestion de la pandémie offrait de nouvelles opportunités !

Drôle d’époque, n’est-ce pas ? Pensez-vous que les derniers propos du Président de la République soient de nature à rassurer les Français ?

Dès le début de la crise sanitaire, nos sociétés ont su mettre la finance au service du maintien de l’emploi. Aujourd’hui, nous sommes déjà dans le monde d’après et l’avenir des plus pauvres risque d’être catastrophique. La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par Emmanuel Macron en 2018 n’est pas redescendue sur le terrain. L’action de l’Etat voulait se coordonner avec les actions de solidarité citoyennes et associatives, mais ce ne fut que des déclarations d’intention.

Ne sommes-nous pas en train d’entrer peu à peu dans une société de méfiance et de contrôle ?

Pour des raisons de santé publique, des mesures autoritaires et nécessaires, telles que les gestes barrières, ont été décidées par le gouvernement. Elles ont contenu le virus mais, par contre, stoppé net les mouvements revendicatifs : des gilets jaunes demandant à être entendus, des agents défendant l’hôpital, des grévistes manifestant contre la réforme des retraites… Il nous faut maintenant remettre le dialogue entre nous, revisiter notre démocratie.

Que peuvent dire et que peuvent faire les chrétiens, notamment face aux défis économiques et sociaux qui risquent d’advenir ?

Face aux défis économiques, environnementaux et sociaux, les chrétiens doivent être signes d’optimisme et d’espérance. Il nous faut rejoindre en priorité les personnes les plus pauvres dans l’amitié, les écouter et co-construire avec elles une société du vivre-ensemble. Ainsi nous passerons de l’assistanat à l’accès aux droits, celui d’avoir un emploi, un logement, des loisirs, des soins… Nous acterons que chaque personne est une chance pour l’humanité.

Propos recueillis par Pierre Compagnon