Homélie de Mgr Legrez



Frères et sœurs,

Dans son long discours après la Cène, après l’institution de l’Eucharistie, Jésus livre le fond de son cœur aux onze Apôtres réunis autour de lui quelques heures avant son arrestation et son agonie. Ses paroles sont véritablement son testament, ses ultimes recommandations avant sa mort.

« Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ». Quelle est notre fidélité à la Parole de Jésus, à la Parole de Dieu ? La lisons-nous, la connaissons-nous, la méditons-nous ? A Fatima, Notre-Dame a demandé la récitation du chapelet qui est une manière de méditer sur la vie et l’enseignement de Jésus. Quelle place tient le chapelet dans notre vie quotidienne ? La fidélité qui consiste à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique permet à Dieu de demeurer en nous. La Trinité se plait à loger dans notre cœur. Dieu veut vivre en nous, sommes-nous prêts à l’accueillir ? Désirons-nous que sa présence nous éclaire et nous enveloppe de son amour ?

Cette merveille d’une amitié constante avec le Dieu Trinité est déjà possible depuis notre baptême. Elle le sera d’une manière durable, éternelle, au-delà de la mort, au ciel, comme le texte de l’Apocalypse nous le rappelait : « La cité sainte n’a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune car la gloire de Dieu l’illumine » et sa source de lumière, c’est « l’Agneau », le Christ Jésus. C’est l’Esprit Saint qui nous rend capables de faire confiance à Dieu autant que d’apprendre à le connaître tout au long de notre existence sur terre.


Jésus promet la venue d’un autre paraclet. Le « paraclet » désigne la personne qui vient au secours d’un condamné. Jésus est le premier paraclet, le Saint-Esprit est le second. On donne au paraclet différents noms : le défenseur, l’avocat, le conseiller, l’intercesseur, le consolateur, l’ami. Devenus temples du Saint Esprit depuis notre baptême, nous pouvons prier cet hôte de notre âme et le laisser nous conduire, car il nous inspire toujours de vivre dans l’amour et la sainteté. Il est l’Esprit d’Amour, le lien entre le Père et le Fils. Il est le sanctificateur envoyé par le Père et répandu sur les Apôtres par le Sauveur au soir de Pâques. Il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint ». A la Pentecôte, les Apôtres pourront le transmettre à tous ceux qui reconnaîtront que J ésus est le Seigneur et le Sauveur du monde. Quand nous l’accueillons et lui obéissons, des fruits magnifiques nous sont offerts : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la maîtrise de soi. Désormais nous ne sommes jamais seuls . L’Esprit Saint fait découvrir la présence de la Trinité à nos côtés et la merveille du salut accompli par le Christ. Il nous invite à la confiance en Dieu.

A Fatima, au début du XXème siècle, un siècle de guerres et de violences terribles, la Mère de Dieu est venue rappeler à des enfants tout simples l’essentiel du message évangélique . Nous avons été créés pour vivre éternellement avec Dieu. Il faut s’y préparer par la prière, les sacrements, en vivant selon l’enseignement de Jésus, en fuyant le péché, en choisissant toujours ce qui conduit à une vie sainte. L’aide de Marie, notre mère du ciel, nous accompagne. Notre espérance est encouragée par la parole de la Vierge aux enfants de Fatima : « A la fin, mon cœur Immaculé triomphera ».

Prions pour le Pape afin que son prochain voyage apostolique au Portugal porte de nombreux fruits. Prions aussi pour les prêtres - spécialement pour ceux qui ont besoin d’une conversion sincère pour être à nouveau fidèles à leur ministère -, pour vos familles, vos malades. Que tous nous rayonnions cette présence de la Trinité dans nos cœurs et devenions pour nos frères humains signe de la Jérusalem céleste ! Puissions-nous ainsi donner envie à tout homme de bonne volonté de connaître le Seigneur et de se laisser aimer par Lui, afin de favoriser l’extension de la paix dans les cœurs et dans le monde !

Amen !

   

   

   
OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet