Rencontre avec les Mouvements et Services d’Eglise

Vendredi 9 novembre 2018, le CCFD-terre solidaire avait invité les mouvements de la collégialité à se retrouver pour réfléchir ensemble sur le projet régional du CCFD.

Seuls 4 mouvements étaient présents (ACO, CMR, MCR et MRJC) ; cependant l’échange et la réflexion furent intenses autour des 3 thématiques du projet :

Justesse écologique : ça implique de changer nos modes de vie et d’éduquer nos enfants, notre entourage et ça prendra du temps ! Apprendre à trier les déchets, économiser l’eau, acheter autrement, en privilégiant la qualité à la quantité.

Justice sociale : C’est reconnaître que des personnes sont pénalisées, rivées à la production ou à la consommation ; ça implique personnellement de changer notre manière de consommer, et d’avoir dans la société un rôle d’éducateurs, de veilleurs et d’éveilleurs. Prendre conscience que la société civile a un poids, et qu’ensemble, par le plaidoyer, on peut faire bouger les lignes.

Notre chemin pour la paix :  La 1ère nécessité, c’est s’accepter différents, et refuser la fatalité, pour qu’avec nos diversités, nous construisions des possibles. (projets communs). S’informer sur les grands problèmes du monde (guerres, nucléaire, armement) et favoriser la rencontre avec l’AUTRE, l’étranger, le migrant,… Apprendre à se connaître, c’est s’accepter et découvrir  que l’AUTRE me ressemble.

Propositions de mise en œuvre : Changeons nos comportements !

Lors d’une journée de regards croisés avec les partenaires accueillis en 2018, dix commandements ont été rédigés - Lire ici

Se rencontrer pour échanger, s’enrichir les uns les autres, mutualiser nos ressources et nos compétences, et développer l’économie sociale et solidaire pour mettre l’humain au cœur de nos vies, de nos préoccupations.

Pour cela, le CCFD-terre solidaire vous propose des pistes :
- Rejoindre le bureau, le plaidoyer,
- Animer localement une action de Carême,
- Recevoir un partenaire, ou participer à l’accueil régional qui aura lieu à Poligny le samedi 23 mars 2019
- Améliorer la communication interne à la collégialité en transmettant vos besoins, projets, le fruit de votre réflexion.
- Participer à une formation sur le bon usage d’internet. lors du forum régional du 19 -20 janvier 2019 ou de la formation diocésaine du 16 février à Poligny.

RAPPEL : Dans notre diocèse, 12 Mouvements et Services d’Eglise (MSE) font partie de la collégialité du CCFD terre solidaire :

ACF (Action Catholique des Femmes) ; ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants) ; ACO (Action catholique ouvrière) ; CMR (Chrétiens en Monde rural) ; CVX (Communauté de Vie Chrétienne) ; CEP (Chrétiens dans l’Enseignement Publique) ; DCC ( Délégation Catholique à la Coopération) ; MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) ; MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chétienne) ; SNPM ( service de la Pastorale des Migrants) Scouts et Guides De France ; Société Saint Vincent De Paul.