Le pélerinage des portugais

Ils n'étaient pas loin de 12 000, venus en famille des quatre coins du diocèse, et de plus loin encore, à rejoindre Mont-Roland pour le 44ème pèlerinage annuel des portugais à Notre-Dame de Fatima.

Cette année est aussi marquée par le prochain voyage du pape Benoît XVI à Fatima à l'occasion du 10ème anniversaire de la béatification de François et Jacinthe (3 mai 2000) et du 5ème anniversaire de la mort de Lucie (13 février 2005). Tous trois, sont les petits bergers, à qui la vierge est apparue près du petit village de Fatima au Portugal.

Pour voir la vidéo sur KTO

Depuis le début de la petite route qui serpente jusqu'à la colline, ce sont des milliers de personnes, en voitures, en bus, et même à pied, qui convergent vers le Sanctuaire.

Malgré un temps maussade, la célébration Eucharistique, présidée par Mgr Legrez entouré de Mgr Dalloz, du Père Maurice Boisson et de prêtres portugais des diocèses de Besançon et du canton de Vaux (Suisse), se déroule sur l'esplanade, magnifiquement fleurie pour l'occasion.

Dans son homélie, Mgr Legrez nous dit : " Notre-Dame de Fatima, c'est "l'espérance encouragée" et nous invite à "Ne pas avoir peur et faire confiance à Dieu et à la mère de Dieu".
En ce temps pascal, accueillons l'Esprit-Saint pour vivre dans et de cette confiance.

Pour retrouver en images quelques moments forts de cette journée :

Pélerinage des portugais à Mont-Roland