Témoignage d'Elisabeth et Jean-Claude Dizière

Nous gardons de Mgr Gilbert Duchêne le souvenir d'un homme de dialogue, qui avait instauré un système de conseils diocésains où chacun, délégué par sa zone, son service ou son mouvement, apportait les réactions et soucis des gens sur les sujets prévus à l'ordre du jour, réactions que lui, l'évêque, prenait en compte : une démarche très conciliaire.

Il restera celui qui a initié Paroisse 2000, laissant à son successeur, avec humilité, le soin de le finaliser, prenant le risque qu'il le fasse autrement qu'il l'avait pensé.

Ce fut aussi un homme d'audace, malgré son apparence conventionnelle stricte d'homme de devoir, voire de tradition : il fut parmi les premiers évêques à mettre en place le diaconat permanent, à nommer un responsable de service diocésain non prêtre, et qui plus est une femme mariée !

Nos relations avec lui ont été fraternelles, parfois intimes, permettant de percevoir derrière la fonction l'homme de prière, de foi, d'exigence, et de grande bonté pour ses diocésains.

À–Dieu, Père Duchêne !

Jean-Claude et Elisabeth Dizière