Une rencontre riche en partage

Une rencontre se tenait à la maison diocésaine le jeudi 29 juin 2023 en vue du renouvellement du conseil diocésain de la diaconie.

A l'invitation d’Étienne Faure, délégué diocésain à la diaconie, et de Théophile Bertin, animateur du secours catholique, 10 personnes se sont retrouvées pour imaginer ensemble comment continuer à promouvoir la diaconie dans le Jura, et ce que pourrait être un nouveau conseil diocésain de la diaconie. Un temps de partage s'en est suivi avec Mgr Jean-Luc Garin en début d'après-midi.

La rencontre s'est tenue dans le parc de la maison diocésaine afin de faciliter les échanges et de permettre à chacun de trouver sa place quelque soit ses fragilités. Temps de partage par petit atelier, en désherbant le dallage autour d’une fontaine, en se promenant dans le parc et le verger, en plantant des herbes aromatiques ou en paillant dans le jardin partagé.

Ainsi, les essentiels de la diaconie ont fait grandement écho à la charte diocésaine de 2014: lien, rencontre, confiance, diversité, être avec, faire avec, reconnaître nos fragilités, s'émerveiller ensemble, dans le respect mutuel et l'humilité.

Après avoir exprimé les attitudes ou les situations favorables à la diaconie, les questions, les freins ou les peurs, devant l'évêque, il a en retour partagé la place essentielle qu'a eu la diaconie dans sa vocation et ses attentes pour un conseil diocésain de la diaconie. Un rôle de conseil, de veille et d’éclairage, pour l’église du Jura, pour lui-même, et pour la parole qu’il peut transmettre aux décideurs du département qu’il rencontre régulièrement.