Des jurassiens à Lourdes pour fêter le 60ème anniversaire du Mouvement Chrétien des Retraités

Nous étions 40 jurassiens sur les 1580 personnes venues de tous les diocèses de France à nous rendre à Lourdes pour la grande fête du 60ème anniversaire du MCR du 12 au 15 juin 2023.

Nous avons découvert « Un tour du monde des vieux optimistes » grâce à l’association Oldyssey à travers des reportages que Clément Boxebeld et sa compagne ont tourné en France et dans différents pays et qui montrent que les « vieux » possèdent de multiples « super-pouvoirs », mais ils ne le savent pas toujours, ou bien on ne les leur reconnait pas toujours. Il faut changer notre regard. N’hésitez pas à aller voir sur leur site internet, c’est revigorant  : Clic

Au cours d’une table ronde intitulée « L’Action catholique : des passerelles entre l’Eglise et le monde » avec des intervenants responsables de l’ACI, du MRJC, du MCC, et de l’ACE et du MCR  et Mgr Fonlupt  ont échangé et montré comment ils peuvent travailler ensemble pour porter au cœur du monde le message évangélique comme les y a invités les Pape François en janvier 2022.

Nous avons aussi eu un rappel en images des grands événements de ces soixante dernières années par décennies, entrecoupé de chansons que nous n’avons eu aucun mal à chanter tous ensemble, sauf, peut-être celles des vingt dernières années… ce qui nous a donné un fort sentiment de cohésion. Une sociologue a brillamment accompagné cette rétrospective de ses commentaires.

Un MCR bien vivant, c’est ce que nous avons découvert à travers de nouveaux outils élaborés par différentes commissions formées par une centaine de membres du MCR de toute la France, qui se sont retrouvés souvent par visioconférence. Il y a déjà un nouveau rapport d’orientation, un livret d’accompagnement spirituel, différentes formations, des pistes d’action pour la pastorale des ainés, un bel almanach 2024 et la revue de notre mouvement « Nouvel Essor » qui fait peau neuve.

Nous avons fêté cet anniversaire en chansons avec les Compagnons de la Tourlandry qui ont alterné chansons profondes et chansons drôles, et nous avons partagé le gâteau d’anniversaire.

Nous avons pu nous joindre aux pèlerins venus du monde entier pour la procession mariale quotidienne qui nous a aidés à nourrir et renforcer notre foi.

Ces journées se sont terminées par la messe de clôture et l’envoi en mission.

Nous avions emporté un petit peu de notre terre du Jura, comme chaque diocèse et ces différentes terres ont été mélangées et ont servi pour planter un ginkgo biloba à Lourdes, une manière d’unir les participants à ces journées entre eux, mais aussi à toutes celles et ceux qui n’auront pas pu physiquement se joindre à nous.

Nous sommes rentrés chez nous ressourcés et heureux des beaux moments et belles rencontres partagés.

Nous en profitons pour vous rappeler que nous fêterons les
60 ans du MCR dans le Jura le jeudi 19 octobre prochain à l’Oppidum de Champagnole
et que vous êtes tous invités, membres ou non du MCR.

Martine et Christine